La pratique du yoga est de plus en plus répandue chez les Français, qui apprécient le côté complet de ce sport et ses multiples bienfaits. Nombreux sont les yogis et les yoginis qui plébiscitent les cours collectifs durant lesquels ils peuvent échanger avec les autres participant.e.s. Toutefois, il est de plus en plus fréquent qu’un professeur de yoga propose des cours en ligne, destinés à celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer.
Le yoga : une discipline millénaire dont la pratique a évolué au fil du temps
L’invention du yoga ne peut être datée avec précision, mais elle remonte à plus de 5 000 ans avant aujourd’hui et prend ses origines en Inde. Grâce à ses premières évocations écrites, il est possible de retracer un historique de ses pratiques. Cela nous mène à une conclusion évidente : le yoga s’est scindé et structuré en plusieurs branches (hatha, vinyasa, bikram, ashtanga, kundalini, yin, iyengar, anusara…) représentant ses variantes actuelles.
Le déroulé classique d’un cours de yoga
Si vous suivez un cours traditionnel accompagné d’un professeur de yoga, voici les étapes que vous rencontrerez probablement :
- introduction, discussion: votre professeur vous présente la séance, vous explique son déroulé et son objectif ;
- échauffement et étirements: mouvements doux destinés à réveiller les articulations ;
- exercices de respiration: préparation du système respiratoire ;
- prise de postures: en position assise, debout ou même en équilibre ;
- travail de la respiration: contrôle du souffle ;
- médiation et relaxation méditation guidée visant à l’apaisement ;
- conclusion de la séance.
Bien entendu, chaque cours de yoga est différent en fonction du professeur, de sa méthodologie et du niveau des participant.e.s.
Quel matériel est recommandé pour une bonne pratique du yoga ?
Ce sport nécessite uniquement de se munir d’un tapis de yoga et une tenue confortable. Toutefois, vous pouvez y ajouter quelques accessoires tels qu’un coussin de méditation, un bloc en mousse, ou encore une sangle servant à faciliter les étirements.
Les nombreux atouts du yoga
La pratique régulière de ce sport en étant accompagné par des professeurs certifiés offre un large panel d’avantages. Quels sont les bienfaits du yoga ? On peut entre autres citer l’amélioration de la flexibilité du corps, le renforcement musculaire global, une meilleure gestion des émotions et du stress, le renforcement du système immunitaire et même le soulagement des douleurs physiques.
Yoga en salle ou yoga en ligne ?
Votre professeur propose des cours de yoga à domicile ou en salle et vous ignorez quelle option choisir ? Vous vous demandez comment pratiquer cette discipline de la manière la mieux adaptée pour vous ?
En salle, vous assisterez le plus souvent à un cours collectif. Cela vous permettra d’interagir avec les autres élèves, d’échanger avec eux après la séance ou encore d’observer leurs postures pour mieux les reproduire. Toutefois, ces cours ont un coût et nécessitent de se déplacer.
Autre option : pratiquer le yoga en ligne, depuis chez soi. Ce dernier se présente sous plusieurs formes :
- vidéo préenregistrée : à visionner au moment le plus opportun pour tout un chacun ;
- cours en direct: possibilité d’interagir avec le professeur, rendant le moment plus convivial ;
- application de yoga et cours sur les réseaux sociaux: Instagram, YouTube, Tik Tok…
Les principaux avantages du yoga en ligne relèvent du fait qu’il est très accessible et même parfois gratuit. En revanche, le professeur ne peut pas corriger les postures que vous prenez, ni vous prodiguer ses conseils personnalisés.
Un yoga pour chaque niveau de pratique
En conclusion, que vous désiriez apprendre les bases du yoga ou suivre un programme de yoga pour amener votre pratique au niveau supérieur, il est possible de le faire en ligne ou en présentiel. Cependant, le yoga classique (en salle) sera mieux adapté aux débutants ayant besoin d’être guidés tandis que le yoga en ligne répondra également aux exigences des plus aguerris en réduisant leurs contraintes d’horaires ou de déplacement.