Il n’est pas facile de sélectionner les postures de yoga adaptées à son niveau lorsqu’on commence la pratique de ce sport. Chaque cours de yoga est un cadeau que vous offrez à votre corps. Même si vous êtes un débutant dans la pratique du yoga, vous gagnerez rapidement en souplesse grâce à des exercices réguliers. Nous vous livrons ici nos meilleurs conseils pour des postures de yoga simples.
Yoga Vinyasa, Ashtanga yoga et Hatha Yoga : des postures adaptées aux débutants
Toutes les postures de yoga ne conviennent pas à tous les débutants. Ne visez pas une posture inaccessible pour débuter. Vous risqueriez de vous
décourager. De plus, les postures de yoga qui vous paraîtront simples ne le seront pas forcément pour un autre débutant. Apprendre le yoga, c’est écouter son corps. En suivant différents cours de yoga, vous découvrirez des exercices variés.
Voici trois types de yoga que vous pourriez essayer en tant que débutant :
- Le yoga Vinyasa est une pratique de yoga sportive et dynamique. En suivant un cours de yoga Vinyasa, vous testerez des postures accessibles. Vous travaillerez la souplesse et la puissance de vos muscles.
- Le Ashtanga yoga est un yoga plus intense, car il est basé sur un enchaînement de postures. Il est adapté aux novices. L’entraînement débute toujours par les mouvements les plus faciles. Grâce aux postures du yoga Ashtanga, vous travaillerez la respiration, l’équilibre du corps et la force des muscles.
- Le Hatha yoga, quant à lui, est une pratique plus lente du yoga. Les séances permettent de se recentrer sur son corps. Vous travaillerez davantage les respirations et la méditation avec le Hatha yoga.
La pratique du yoga à la maison est-elle adaptée aux débutants ?
Un débutant peut pratiquer le yoga à la maison. YouTube regorge de cours en ligne. Nombreuses sont les séances où vous trouverez des exercices en fonction de votre niveau. Au départ cependant, il vaut mieux suivre quelques cours en salle avec un professeur. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour des postures de yoga simples. Il sera également en mesure de rectifier votre position. Grâce à ces bases, vous pourrez envisager sereinement votre prochaine séance de yoga à la maison.
Voici 3 postures simples pour apprendre le yoga en respectant votre corps
Certaines postures très simples permettent d’apprendre le yoga en toute sécurité. Il suffit de quelques minutes lors d’une séance quotidienne :
- Et si vous commenciez par vous asseoir sur le sol en croisant les jambes ? Veillez à avoir la colonne vertébrale droite et le ventre détendu. Restez dans cette position 5 à 10 minutes le matin. Cette posture, associée à une respiration régulière, favorisera la méditation.
- Essayez également la posture du chien tête en bas. Mettez-vous à quatre pattes. Placez les pieds à la largeur du bassin et alignez-les avec les mains. Ensuite, basculez sur la pointe des pieds en poussant votre bassin vers le haut. Étendez la colonne puis revenez les pieds à plat. Regardez votre ventre. Cette posture vous permettra de travailler la souplesse des jambes et celle de la colonne vertébrale.
- Enfin, testez la posture du cadavre. Votre corps se détendra. Allongez-vous sur le sol, les jambes tendues et les bras le long du corps. Durant 5 minutes, sentez votre corps qui se relâche. Régulez votre respiration. Concentrez-vous d’abord sur les pieds, puis sur les genoux, les cuisses, la colonne vertébrale et enfin sur les épaules.
Choisissez le matériel de yoga adapté pour faciliter les postures et les exercices
Choisir le matériel adéquat fait partie de nos conseils pour des postures de yoga simples. Sélectionnez un tapis de yoga antidérapant pour commencer votre pratique. Cela vous évitera de vous blesser lorsque vous enchaînerez des postures comme la salutation au soleil. Le tapis de yoga antidérapant vous permettra également de maintenir votre équilibre dans certaines postures. Enfin, procurez-vous des briques et des sangles. Cela simplifiera les postures de yoga, surtout si vous manquez de souplesse.
Nos derniers conseils pour des postures de yoga simples
Sachez qu’il vaut mieux pratiquer le yoga pieds nus. Vos pieds seront davantage ancrés dans le sol. Vous glisserez moins facilement. Vous prendrez davantage conscience de votre posture. Cela simplifiera donc les exercices. Enfin, il faut que vous vous sentiez à l’aise lors de votre séance de yoga. Choisissez des vêtements confortables, plutôt près du corps. L’idéal est que vos mouvements ne soient pas entravés lorsque vous travaillez une posture.
Grâce à nos conseils pour des postures de yoga simples, vous pourrez pratiquer ce sport à votre rythme. Que vous choisissiez le Hatha yoga ou le Ashtanga yoga, il y a forcément des exercices qui seront plus adaptés à votre souplesse et à votre niveau. En tant que débutant, certains exercices de souplesse ou de respiration seront parfois plus ardus. Néanmoins, gardez à l’esprit la philosophie du yoga. Le but n’est pas de martyriser votre corps. Accueillez chaque séance avec bienveillance et profitez de la sérénité qui s’installe en vous.