Saviez-vous qu’il existait plusieurs manières de s’étirer pour respecter vos muscles et vos articulations avant ou après un effort physique ? La différence entre étirements actifs et passifs vous permet de mieux comprendre les mécanismes de votre corps. Adapter vos étirements musculaires à votre activité sportive et vos besoins est essentiel pour augmenter vos performances et éviter les blessures.
Pratiquer les étirements actifs et passifs pour performer
Parfois controversés, les étirements musculaires sont généralement salués pour leurs multiples bénéfices. Recommandé après une séance d’entraînement ou une activité physique intense, l’étirement musculaire peut se dérouler de différentes manières. En fonction de l’objectif visé, le sportif n’étirera pas tous les groupes musculaires de la même façon. En effet, les étirements peuvent être actifs, passifs, dynamiques, statiques et même parfois balistiques. Certains accessoires de nombreuses marques comme Arena vous aident à vous étirer. N’hésitez pas à avoir recours à ces aides bienvenues.
La différence entre étirements actifs et passifs
Auparavant, les étirements d’un muscle avaient pour but de gagner en amplitude, en souplesse, mais aussi d’assurer une bonne préparation du sportif à la pratique de son sport. Également préconisé dans l’échauffement, la préparation à l’effort et la facilité de la mise en mouvement du sportif, l’étirement d’un muscle demande connaissance et précision. Plusieurs types d’étirements cohabitent dans l’univers du sport et la mobilisation d’un muscle ne se réalise pas au hasard.
Comment se réalisent les étirements passifs ?
L’étirement passif requiert une mise en tension du muscle au repos. Il est apprécié pour la récupération après l’effort physique. Les étirements dédiés à la récupération ont la spécificité d’être courts et entrecoupés de longues pauses. L’étirement passif permet aussi une amélioration de votre souplesse par la succession rapide d’étirements plus longs. Cette action dépend d’une force extérieure comme la pesanteur ou l’appui de charges quelconques.
Que dire des étirements actifs ?
Cette méthode permet d’augmenter davantage l’amplitude de mouvement récupéré que lors des étirements passifs. La contraction du muscle avant de l’étirer facilite son allongement. Le principe est basé sur la décontraction du muscle antagoniste lors de la contraction du muscle agoniste, celui à étirer. Cette technique d’étirement musculaire qui provoque l’allongement du muscle par une contraction du muscle antagoniste aboutirait à de très bons résultats.
En quoi consiste la mobilisation dynamique de vos muscles ?
L’étirement dynamique est généré par un mouvement ayant pour but de maintenir une position produisant l’allongement d’un groupe musculaire. Ce mouvement permet d’atteindre une tension importante du muscle du membre en inertie. C’est ce principe qui permettra de clôturer efficacement une séance d’étirements de vos muscles.
Quelles sont les particularités de l’étirement statique musculaire ?
La mobilisation statique ne requiert, quant à lui, aucun élan et aucune aide extérieure. La progression est la clé de la réussite d’une séance d’étirements statiques. Le muscle est mis en tension graduellement, sans déplacement du corps. Le muscle étiré est maintenu quelques secondes à sa tension maximale et atteint sa plus grande amplitude articulaire durant quelques secondes.
Assouplissements et étirements, quelles différences ?
Les assouplissements visent à étirer non pas les muscles, mais le tissu conjonctif composé des tendons, des ligaments et des articulations. Les assouplissements sont essentiels pour certains sports qui requièrent une grande souplesse articulaire. Les étirements d’un groupe musculaire reprennent toutes les techniques d’allongement du muscle pour gagner en amplitude. Les assouplissements qui visent à augmenter l’amplitude articulaire sont compris dans les techniques d’étirement.
Réaliser l’étirement des muscles au bon moment
Après la pratique d’un sport, et parfois même avant, l’étirement est conseillé. Bien effectué, il vous permet de gagner en souplesse et en amplitude de mouvement. Un étirement adapté optimise votre récupération après votre activité sportive et une détente réelle de vos muscles. Il évite également qu’une certaine raideur musculaire ne s’installe. La séance d’étirements s’effectue avant ou après la séance de sport en fonction de vos objectifs.
Comment étirer les muscles avant de réaliser un effort sportif ?
Si le sport pratiqué réclame une souplesse importante, n’hésitez pas à étirer vos muscles au préalable. Par contre, si le type de sports qui vous plaît est autre, s’étirer ne permet pas un échauffement réel ni une prévention des blessures. Tout au plus, préférez les étirements dynamiques pour ce type d’activités.
Pourquoi étirer les muscles après une performance sportive ?
Après avoir effectué une mise sous tension de vos muscles et un travail intense, il est recommandé de réaliser quelques exercices d’étirement. Cette méthode de stretching vous permet alors de vous assouplir et de décontracter vos muscles. Si vous souhaitez conserver une certaine raideur de vos muscles, indispensables pour la bonne pratique de votre sport, préférez les étirements passifs.
Étirements passifs et actifs : les pratiques à éviter
Souvent recommandés pour éviter les blessures musculaires, les étirements sont pourtant décriés par certains. Si le sujet reste sensible, quelques principes de base sont validés par tous. Inutile de vous étirer à froid ou de réaliser des étirements sur un muscle abîmé. Attendez quelques minutes pour vous étirer avant une activité de sport intense. Respectez votre corps et votre progression sportive n’en sera que meilleure !