Vous recherchez un sport doux pour le corps et pour vos muscles. Découvrez le stretching ! Grâce à des étirements associés à des postures favorisant l’assouplissement, cette activité comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Quelle est la définition du stretching ? En quoi les étirements sont-ils bons pour le corps ? Lisez notre article pour en savoir plus sur cette pratique.
Quelle est la définition du stretching et en quoi consiste cette pratique ?
Le stretching est avant tout un sport qui veut du bien à la santé de votre corps.
Quelle est la définition du stretching selon le dictionnaire ? Selon le dictionnaire Larousse, le stretching est une “mise en condition physique fondée sur le principe de la contraction (tension) puis du relâchement (détente) du muscle, précédant son étirement.” Le mot stretching nous vient de l’anglais “stretch” qui signifie étirer en français. Cette gymnastique douce consiste en fait à se prémunir des effets du stress sur les muscles. Ceux-ci ont tendance à raccourcir lorsqu’ils se contractent. Grâce à des étirements et des techniques de respiration spécifiques, les fibres musculaires retrouvent leur souplesse.
L’histoire de la pratique du stretching
Le stretching a été inventé par Bob Anderson, un professeur d’éducation physique américain, il y a une trentaine d’années. Inspiré par le yoga et la gymnastique chinoise, il mit au point une méthode plus moderne basée sur des mouvements instinctifs d’étirements des muscles. L’objectif de cette pratique était d’améliorer la mobilité des articulations et l’élasticité des muscles.
La pratique du stretching en France de nos jours
Aujourd’hui, le stretching s’est largement démocratisé. Cette méthode est devenue une activité physique à part entière. Sa spécificité est d’être adaptée à tous les niveaux et à toute personne souhaitant se maintenir en bonne santé. Il existe des cours de stretching individuels ou collectifs. Si vous n’avez pas de salle de sport près de chez vous, pensez à la séance de sport en ligne !
Stretching postural ou californien : quels cours de sport choisir ?
Même si le principe de l’étirement reste similaire, ces manières de pratiquer le stretching ne sont pas les mêmes.
Le stretching postural : des étirements pour tonifier son corps en douceur
Le stretching postural peut apporter bon nombre de bienfaits à votre santé. Cette forme de gymnastique douce allie étirements et relâchement musculaire. Elle tint compte du corps dans sa globalité. Grâce à différentes postures, la personne étire ses muscles profonds et particulièrement ceux qui stabilisent la colonne vertébrale. Le stretching postural est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos. Grâce à ces exercices, le corps retrouve sa souplesse et les muscles sont tonifiés.
Le stretching californien: une méthode plus dynamique
Ce type de stretching est très présent dans les salles de sport. Il est beaucoup plus dynamique que le stretching postural. Ces exercices sont très efficaces pour optimiser ses performances musculaires. Ils sont particulièrement recommandés pour les adeptes de la musculation. Contrairement au stretching postural, le stretching californien ne prend pas nécessairement en compte l’organisme dans son ensemble. Lors d’une séance, il est possible que le travail porte sur un muscle bien spécifique.
Quels sont les bienfaits du stretching pour votre santé ?
Que vous pratiquiez une activité sportive ou que vous souhaitiez conserver votre souplesse, le stretching est excellent pour conserver la santé.
Les bienfaits de cette gymnastique douce pour tous
Tout le monde peut pratiquer le stretching, même les personnes âgées. Les bienfaits de ce sport pour la santé sont nombreux.
- Les étirements renforcent vos muscles, vos tendons, vos ligaments et certains tissus conjonctifs.
- Les exercices de stretching permettent d’éviter la déformation musculaire liée à de mauvaises postures répétitives prises dans la vie quotidienne.
- Le durcissement des articulations est également ralenti grâce à leur mobilisation et leur étirement.
- Le stretching est aussi très aidant pour lutter contre le stress.
- Des étirements réguliers limitent le risque d’apparition de douleurs.
- Le stretching peut aussi vous aider à affiner votre silhouette.
Les bienfaits d’une séance de stretching pour les sportifs
Il est fortement conseillé de pratiquer des étirements après une activité physique. Le stretching permet donc de replacer le muscle contracté durant une séance. Celui-ci retrouve ainsi sa souplesse. Les bienfaits du stretching sont également observables avant le sport, juste après l’échauffement. Cette technique permet d’amorcer l’activité musculaire. Les tendons sont également préparés à l’effort. Des étirements bien réalisés limitent le risque de blessure ou de foulure.
Vous en savez désormais plus sur cette gymnastique douce et bienfaisante. Avant de vous jeter sur les antalgiques, essayez donc le stretching ! Votre corps mérite bien un petit effort et quelques étirements.