Si vous souhaitez obtenir de bons résultats en course à pied, alors vous devez effectuer des entraînements réguliers. Toutefois, comment se rendre réellement compte des efforts réalisés lors d’une sortie running ? Découvrez quels sont les accessoires pour mesurer sa performance durant un jogging.
La montre connectée pour mesurer ses performances durant un jogging
Le jogging est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués. Par conséquent, de nouvelles technologies et des accessoires de pointe ont vu le jour pour combler les amateurs de course à pied. La montre connectée a gagné en popularité ces dernières années.
À chaque sortie running, les coureurs tombent un peu plus amoureux de ses fonctionnalités. En effet, une montre connectée fournit à ses utilisateurs différentes données pour répondre à ces besoins lors d’un effort physique. Vous pouvez notamment connaître votre vitesse, votre allure, votre rythme cardiaque, la distance parcourue ou encore le calcul du temps de récupération.
Le nombre de calories brûlées s’affiche également en fonction des données recueillies pendant la course. Pour mieux surveiller les activités d’entraînement et l’intensité de l’exercice en temps réel, elle doit être équipée d’un capteur GPS. Une fonction d’altimètre indique aussi le changement d’altitude tout au long de l’activité.
Les joggers l’utiliseront pour enregistrer son entraînement de running. Ils pourront comparer leurs performances avec celles d’autres athlètes et mesurer la progression de leurs propres performances. Voire même programmer leurs séances de course à pied après avoir connecté l’application à leur smartphone.
Le cardiofréquencemètre pour une bonne mesure de ses performances
Un cardiofréquencemètre est un accessoire qui vous permet de mesurer votre rythme cardiaque. Il se compose d’une ceinture émettrice portée sous la poitrine qui mesure la fréquence cardiaque. Cette ceinture transmet les valeurs à un récepteur. Généralement, c’est une montre qui affiche le nombre de battements de cœur par minute.
Quelles que soient les conditions de la course, le cardiofréquencemètre reflète avec précision l’intensité de votre effort. Il est influencé par une variété de facteurs externes tels que le vent, la température, etc. Dans ce cas, le cardiofréquencemètre est extrêmement précis. Il est également possible de vérifier votre fréquence cardiaque à tout moment, lors d’une marche ou d’un effort physique.
Le capteur de foulée en running
Autre accessoire pour mesurer les performances durant le jogging, le capteur de puissance de course à pied. Le footpod est un capteur de foulée qui se fixe au lacet de l’une de vos chaussures et mesure votre foulée. Muni d’un capteur autonome, cet accessoire de running ne nécessite aucun équipement externe pour fonctionner.
Quelles sont les données mesurées par le capteur de foulée ?
Ses capteurs internes offrent différentes informations comme le changement d’altitude, la vitesse ou le mouvement vertical. Les modèles haut de gamme proposent des capteurs de puissance prenant en compte plus de données pour une analyse plus précise. De plus, la distance et la vitesse instantanée capturées peuvent également être utilisées pour améliorer les mesures des montres GPS.
Les capteurs de foulée sont-ils compatibles avec les montres et les smartphones ?
Certains capteurs sont compatibles avec un large éventail de portables et de montres cardio-GPS. Notamment les modèles Garmin qui prennent en charge une version récente de Connect IQ ou l’Apple Watch (à partir de la série 2). Toutefois, vérifiez bien la compatibilité avec votre montre ou votre smartphone.
Le capteur pour mesurer votre entraînement de running
Le capteur de dynamique de course à pied est un Pod se fixant à la taille du corps, au niveau du dos. Il se couple avec une montre compatible afin de mesurer le temps de contact au sol, l’oscillation verticale et extrapole la mesure de puissance.
Le Coros Pod notamment propose un mode sportif pour la course sur piste de 400 m. Il permet aux coureurs possédant une montre de la marque d’obtenir une mesure plus précise de l’allure et de la distance en utilisant uniquement le GPS pour courir sur la piste.
Suivre votre performance en compétition de course à pied
Les compétitions peuvent aussi être un bon indicateur de votre performance pour mesurer vos progrès en running. Il vous faut participer à plusieurs courses à pied sur différentes distances. Vous pourrez voir vos progrès en distance, ainsi qu’en vitesse.
Suivre l’évolution de son record dans le temps pour ceux qui courent régulièrement est le plus efficace. Lorsque vous êtes débutant, la montée en puissance est souvent rapide. Vous pouvez les suivre trimestriellement les premières années. Par la suite, savoir que votre performance s’améliore d’une année sur l’autre est suffisant.
Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude d’appareils pour évaluer ses performances. Grâce à ce genre d’accessoires, vous allez pouvoir améliorer votre niveau et votre pratique en course à pied. Ils vous permettront de suivre toutes les données nécessaires à l’amélioration de vos performances.