La natation est de loin le sport aquatique le plus populaire au monde. Des millions de personnes dans le monde entier l’utilisent pour leurs activités quotidiennes. Que ce soit pour l’exercice, le plaisir ou le sport. Il existe différentes techniques de nage fondamentales. Le crawl, le dos, la brasse et la nage papillon ne sont que quelques-unes des différentes nages.
Le crawl avant : La nage la plus rapide
Le crawl est considéré comme la nage la plus rapide parmi toutes les différentes techniques de natation. Le crawl est effectué alors que la tête et le haut du corps sont immergés sous l’eau. Le nageur doit effectuer des mouvements alternés des bras d’arrière en avant, tout en prenant le temps pour sa respiration. Tournez la tête sur le côté, en respirant tous les deux coups ou plus.
Pour maintenir le corps stable, les athlètes utilisent ces mouvements qui sont accompagnés de deux à six battements de pieds correspondant aux mouvements des bras. Le crawl à de nombreux avantages pour votre silhouette. Elle permet de brûler des calories et de développer les muscles des fessiers, des bras, des épaules et des abdominaux.
La technique du dos crawlé
À première vue, le dos crawlé semble plus difficile que le crawl. Cependant, il est en fait plus facile en pratique. En effet, vous devez utiliser un seul bras à la fois. Les mouvements des bras sur le dos sont circulaires de manière asymétrique entre les côtés droit et gauche.
Lors de la nage sur le dos, le mouvement des jambes sert à la propulsion du corps dans le bassin et à son maintien à la surface de l’eau. Le dos crawlé est un type de nage dans lequel le dos du nageur est principalement utilisé. Il vous permet également d’avoir plus de mobilité dans votre région lombaire tout en renforçant votre dos.
La flottabilité de l’eau vous permet également de vous relaxer puisqu’elle oblige votre corps à flotter. Il s’agit d’une nage physique qui vous permet de tonifier vos abdominaux tout en brûlant des graisses.
La première nage : La brasse
La brasse est souvent la première nage que les nageurs débutants pratiquent. C’est la plus lente, mais aussi la plus simple à apprendre parmi toutes les différents types de nage. Il s’agit d’une nage symétrique.
Pour commencer, placez vos pieds à l’extérieur du cercle. Amenez vos talons aussi haut qu’ils le peuvent et suivez le cercle imaginaire entre eux. Poussez ensuite pour revenir à votre position de départ après avoir complété la forme du cercle en suivant sa forme avec vos talons.
Tendez vos bras devant vous, les mains jointes. Une fois les bras étirés, vous pouvez ensuite tourner vos mains pour ce qu’elles soient dos à dos. Enfin, poussez l’eau loin d’eux. Recommencez depuis le début en revenant à la position initiale.
Les jambes apportent la vitesse pour se propulser en avant et ajoutent de l’équilibre. La brasse est l’une des rares techniques de natation qui peut être pratiquée sans utiliser les bras et les mains.
Elle n’est pas difficile à réaliser. Elle vous permet de développer votre endurance tout en modelant les muscles du corps : mollet, intérieur de la cuisse, ceinture abdominale, pectoraux et triceps. La brasse est très bénéfique pour le dos.
Le mouvement du papillon
Les bras et les jambes travaillent symétriquement dans une nage papillon. Le corps est propulsé vers l’avant par les bras. Les bras s’envolent de la surface de l’eau et reviennent vers l’avant. Le mouvement ondulatoire du corps et des jambes est souvent associé à celles d’un dauphin.
Elle nécessite une coordination entre votre respiration et les mouvements de vos bras : prenez 2 minutes pour faire trois coups, suivis d’une respiration. Respirez toujours sur le côté et non pas vers le bas.
Les mouvements de la nage papillon
Le papillon est l’une des techniques de nage les plus rapides en compétitions. Les bras bougent comme les ailes d’un papillon. Le papillon est une combinaison rapide de coups avant et arrière. Dans laquelle les bras et les jambes sont utilisés pour se propulser vers l’avant à une vitesse vertigineuse.
Les bienfaits de la nage papillon
Cette nage est un excellent entraînement pour tonifier le haut du corps, notamment les avant-bras, les bras, la poitrine, les épaules, le ventre et le dos. Elle vous permet également d’améliorer votre cardio et votre respiration tout en assouplissant vos articulations.
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes techniques de natation. Que ce soit pour l’entraînement, le plaisir ou la compétition. Vous n’êtes pas obligé de passer des heures à la piscine à perfectionner vos mouvements si ce n’est pas ce qui vous intéresse. N’hésitez pas à trouver votre nouvelle façon préférée de vous baigner chaque jour avec l’une de ces quatre techniques fondamentales de natation.
https://www.sports-detente.com/3-principaux-bienfaits-boxe-corps/ : plus d’informations sur ce sujet