De nos jours, il existe différentes catégories de courses à pied. Chaque discipline a ses spécificités et caractéristiques propres. La course à pied comporte une multitude de disciplines aussi diversifiées les unes que les autres. Certains choisiront le sprint, le cross, ou même le marathon. Et d’autres préféreront le trail ou la course d’obstacles par exemple. Et vous quelles catégories de course à pied choisiriez-vous ?
Les différentes catégories de courses à pied sur piste et sur route
Il existe différents types de courses à pied que ce soit sur piste ou sur route. Nous vous proposons de voir quelques catégories vous pouvez pratiquer sur piste et sur route.
Le sprint, une course à pied sur de courtes distances
Le sprint est sûrement la catégorie de course à pied qui parle à tout le monde. Nous l’avons tous pratiqué une fois dans notre vie à l’école, quand on était enfant. Il suffit de courir une courte distance le plus vite possible. Lors d’une compétition d’athlétisme, par exemple, les épreuves de 100 m, 200 m et 400 m se dérouleront sur la piste.
Les épreuves de courses de demi-fond et de fond en athlétisme
Les courses de demi-fond sont des épreuves dont la distance s’étire de 800 mètres à 3 kilomètres. Les courses de fond, quant à elles, ont une longueur de plus de 3 km. Les épreuves de fond se déroulent généralement sur piste (extérieure ou intérieure), sur route ou dans des espaces naturels (cross-country et trail) en athlétisme.
Le 5K, le 10K, le semi-marathon (21 kilomètres) et le marathon (42,195 kilomètres) sont les courses sur route lors desquelles nous portons un dossard. Une course de grand fond ou ultrafond est une course qui dépasse la longueur du marathon. Il est également possible de participer à des épreuves de durée comme celles qui consistent à effectuer le plus de kilomètres possible en 24 heures.
L’épreuve de course à pied : l’Ekiden
La compétition sportive Ekiden est un marathon en relais par groupes de 6. Chaque coureur parcourt une distance plus ou moins longue en fonction de sa position de départ.
Les différentes catégories de courses à pied en pleine nature
Voyons désormais les différents types de courses à pied qui se déroulent en pleine nature.
Le cross-country est une épreuve de running sur courte distance en pleine nature
Le cross-country est une course que l’on appelle aussi “cross”. Ce sport se déroule sur un terrain naturel. Le coureur y rencontre quelques contraintes naturelles comme une grande flaque de boue par exemple. Les épreuves se pratiquent sur des distances allant 4 à 12 kilomètres, pour une course difficile mettant en scène des coureurs qui n’ont pas peur de se salir. Les cross-countries se déroulent généralement pendant la saison hivernale, vers la période de Noël.
Le trail running, un sport nature
Le trail running est idéal pour les personnes à la recherche d’un sport en pleine nature, avec de beaux paysages. Le trail se pratique dans la nature comme en montagne ou en forêt, etc. Outre la distance, il faut également tenir compte du dénivelé du parcours, qui peut grimper rapidement. La marche est assez courante ici car elle vous permet de contrôler votre effort pendant la course. Nous qualifions cet événement de course nature à partir de 21 kilomètres, et d’ultra-trail au-delà de 80 kilomètres.
La durée d’une course est souvent limitée. Des restrictions de temps sont également indiquées à différents intervalles. Ce sont des barrières horaires. Un participant qui ne respecte pas ces règles est exclu de la compétition. Un coureur peut mettre plusieurs jours pour terminer sa course sur de longues distances. Pour pratiquer ce genre de sport, il faut déjà un certain niveau de pratique et une bonne endurance.
Le kilomètre vertical, une compétition de course à pied en pleine nature sur une courte distance
Le kilomètre vertical permet de réaliser l’ascension en proposant une montée de 1000m sur une courte distance. Ce genre d’épreuve est assez technique et se fait généralement sur une épreuve de 5 km. Plus elle est raide, plus elle fait mal. C’est le cas pour une course de 4 km, avec une pente de 25% et une de 33%.
Les autres catégories de course à pied
Il existe d’autres styles de course à pied. Ils se démarquent par leur côté plus fun et sont moins axés sur la compétition. Ces événements, également connus sous le nom de OCR, Mud Run, Mud Race, se caractérisent par des parcours d’obstacles. Ils sont le plus souvent aménagés sur des sentiers. Ils peuvent aussi se dérouler en ville ou dans les collines. Vous devrez généralement courir pendant 5 à 13 kilomètres tout en surmontant une variété de défis artificiels et naturels. Vous allez devoir ramper, grimper, nager, porter…
La plupart des gens y vont pour le plaisir plutôt que pour battre un temps précis. Pendant ce genre de course, c’est le moment de faire la fête avec les amis. Ces courses sont ouvertes à tous, et la coopération leur permettra de franchir la ligne d’arrivée. Les déguisements sont souvent utilisés et l’ambiance est festive. Ce sont des “courses funs”.