Lorsque l’on décide de commencer la course à pied, alors vient rapidement le choix de chaussures de running. Rassurez-vous, chaque coureur est déjà passé par ce moment laborieux. Quel modèle de baskets choisir ? Celui qui vous offrira le plus de confort et d’efficacité lors de votre entraînement. Suivez notre guide.
Choisir ses chaussures de running en fonction de sa foulée
Pendant la course, tous les coureurs n’ont pas le même type de foulée. Cette dernière désigne la façon dont vos pieds atterrissent sur la route à chaque pas. Vous ne connaissez pas votre type de foulée ? Il suffit d’observer la semelle de vos chaussures de sport après quelques séances de running.
On remarque trois styles de foulées :
- Foulée neutre ou universelle : l’usure a lieu au milieu de l’avant-pied. Pour ce style de foulée, le modèle Hoka Mach 4 offre un amorti ferme qui convient à toutes les distances.
- Foulée pronatrice : l’usure a lieu sur le bord interne de l’avant-pied. La marque Mizuno propose la Wave Inspire 17, la chaussure idéale pour les pronateurs.
- Foulée supinatrice : l’usure a lieu sur le bord externe de l’avant-pied. Le modèle Gel Nimbus 23 de chez Asics est parfait pour les coureurs supinateurs.
Bon à savoir : Le drop contribue au bon déroulement de la foulée. Il s’agit de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. C’est un élément de plus à observer dans le choix de vos chaussures de running.
Choisir ses chaussures de running en fonction du type de sol
Selon votre terrain de pratique, vos pieds ont des besoins bien différents en matière d’amorti, de maintien, de stabilité et de confort. Un marathon sur route ne s’effectue pas avec les mêmes chaussures qu’une course de trail.
Le running sur route : amorti et maintien
Si vous êtes un coureur citadin qui a l’habitude de la course à pied sur le bitume, il vous faut des chaussures de jogging de road running. Votre chaussure doit vous offrir un bon amorti pour protéger votre talon des chocs sur un terrain solide comme le béton. Pour la course à pied, vous attendez de vos baskets qu’elles vous apportent un excellent maintien, mais aussi un confort non négligeable lors de longues distances, comme lors d’un marathon. C’est le cas, par exemple, pour le modèle Air Zoom Pegasus de Nike.
La course à pied sur de courtes distances
Si vous êtes adepte de l’entraînement sur piste d’athlétisme ou en cross-country, vous recherchez une chaussure spécifique à ce type de sport. Généralement appelée “pointe”, votre paire de chaussures doit vous permettre la vitesse et l’explosivité. La semelle souple est idéale pour les courtes distances. Il en est de même pour la semelle minimaliste qui convient davantage aux coureurs expérimentés. Les marques comme Brooks et Asics proposent des modèles de baskets adaptés pour la pratique du cross-country ou de l’athlétisme.
Le trail sur un terrain irrégulier
Le trail se pratique sur un sol moins dur que le running sur route : chemins, forêt, montagne, etc. Pour éviter de vous blesser sur ce type de terrain, optez pour une chaussure au maintien et à la stabilité irréprochable. Les distances en trail étant souvent longues, le confort est primordial dans votre choix de chaussures de running. Vous trouverez des modèles adaptés au trail notamment chez les marques Brooks et Hoka.
La course sur terrain mixte
Pour un running sur sol mixte (route et chemins), vos pieds ont besoin d’amorti, de maintien et de stabilité. Avant de mélanger les types de sols, sachez que les changements de terrain demandent au coureur un bon niveau de pratique, sur route ou sur chemin.
Nos conseils pour le choix de vos chaussures de running
Outre votre type de foulée et de pratique, certains facteurs sont déterminants dans le choix de vos chaussures de running :
- Votre poids, sexe et morphologie : une chaussure dite “légère” aura un amorti différent que d’autres, optez pour ce type de paire jusqu’à 75 kg pour un homme et 65 kg pour une femme. Les marques comme Adidas et Saucony proposent des chaussures de running performantes pour femme.
- Votre pointure et la taille de votre pied : les pointures variant selon les marques et les modèles, nous vous conseillons de mesurer votre pied pour choisir la pointure idéale.
- Si possible, faites le choix d’investir dans plusieurs paires, pour alterner en fonction de votre pratique et de chaque terrain.
- Maintenant que vous connaissez votre type de foulée, surveillez l’usure de vos semelles et changez de chaussures régulièrement pour conserver tout leur amorti.
Votre paire de chaussures vous suivra lors de chaque entraînement pendant de longues années. Soyez sûr de la choisir intelligemment.