Le Taijiquan est un sport entre la gymnastique et le combat de boxe. Il a récemment rejoint la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Sa pratique moderne se popularise et les cours sont nombreux en occident. Vous rêvez de faire circuler votre énergie interne ? Voici la définition du Tai-Chi-Chuan.
La définition du Tai-Chi-Chuan, art martial chinois
Le Tai-Chi-Chuan ou Taijiquan, est un art de combat chinois. Les exercices privilégient la lenteur et la circulation de l’énergie du corps. La pratique du Tai-Chi se décline en plusieurs formes et styles. Quels sont les principes à l’origine du Taijiquan moderne ?
Le Tai-Chi-Chuan est-il un art de combat ?
Le Tai-Chi, aussi appelé Taiji Quan ou Taijiquan est dérivé des arts martiaux chinois. Les exercices impliquent les mouvements lents du corps. Le Taiji Quan est un concept opposant le Yin et le Yang. Le Taijiquan fait partie du travail de la médecine traditionnelle chinoise. Avec le Qi Gong, le Tai-Chi cible l’harmonie corps-esprit. Ces deux arts de combat se distinguent par la pratique de leurs exercices.
La pratique traditionnelle du Tai-Chi-Chuan
Le Tai-Chi serait né dans le village de Chenjiagou en Chine. Pratique longtemps interdite, elle revient à la fin du 19ème siècle. Son origine exacte n’est pas fondée. Plusieurs personnages s’inscrivent dans la légende du Tai-Chi. Wang Zongyue aurait théorisé ce style de boxe.
Les styles, pratiques et techniques du Tai-Chi-Chuan
Nombreux sont les styles inscrits dans l’art du Tai-Chi-Chuan. Le style Chen, fondé au 17ème siècle, est l’une des formes anciennes de Taijiquan. Le style Yang est le plus connu. Son fondateur aurait appris les techniques du Tai-Chi dans le village de Chenjiagou. Quant au style Sun, il est peu enseigné car particulièrement complexe.
Principes et exercices de base du Tai-Chi
Le Tai-Chi est basé sur la répétition du mouvement. En cours, les pratiquants enchaînent les postures lentes et douces. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le Taiji Quan.
Une série de mouvements pour trouver l’équilibre du Yin et Yang
Le Tai-Chi-Chuan est, comme le Qigong, un art dit “interne”. Ce sont des formes d’arts martiaux basées sur les mouvements lents du corps. Elles font toutes les deux partie des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Les styles les plus connus sont le style Yang et le style Chen. Le Taiji Quan se pratique debout et vise l’équilibre corps-esprit. Les mouvements sont répétés lentement pour retrouver une certaine énergie.
La pratique du Tai-Chi : où trouver un cours ?
Envie d’un peu de Taijiquan dans votre vie ? Les pratiques et techniques des arts martiaux de Chine se multiplient en Occident. Trouvez un club sportif ou un centre spécialisé dans votre région et posez la question. Le Tai-Chi peut très bien s’exercer depuis chez vous ou au grand air. La pratique du Tai-Chi peut se faire seule ou en groupe.
Déroulement d’une séance moderne de Tai-Chi-Chuan
Un cours de Taijiquan moderne commence souvent par un salut. Il dure environ 1h30 et démarre au sol. La première étape du travail consiste à s’échauffer et à retrouver une paix interne. On pratique des techniques de respiration et de relaxation. Le cours laisse ensuite place à l’apprentissage des nouveaux mouvements. Ceux-ci sont ensuite répétés pour faire circuler l’énergie positive dans le corps.
Pourquoi se lancer dans la pratique du Tai-Chi ?
La pratique du Tai-Chi peut-elle faire effet sur votre corps et votre esprit ? Si le Taiji Quan a conquis la médecine chinoise, c’est pour son pouvoir santé.
Un style d’art martial utilisé en médecine
Le Taijiquan est un art martial réglementé. Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il serait un atout pour la santé. Ce style de Wushu permettrait l’entretien du corps par le travail du mouvement lent. La musculature interne se voit renforcée et préviendrait les chutes. Dans la vie quotidienne, la pratique du Tai-Chi aiderait à surmonter la dépression.
Toutes les formes de Tai-Chi sont-elles bonnes pour la santé ?
Si la pratique moderne du Taijiquan est accessible à tous, subsistent des contre-indications. Évitez de vous lancer dans une série de mouvements compliqués si vous souffrez des articulations. Chez les séniors, la perte d’équilibre peut être à l’origine de chutes graves. Le travail du Ti-Chi s’effectuant majoritairement debout, il est déconseillé aux femmes enceintes.
Les arts martiaux souvent confondus avec le Tai-Chi-Chuan
Le Taijiquan est souvent confondu avec d’autres arts martiaux chinois :
- Le Wushu désigne l’ensemble des arts martiaux et de combat de Chine. La gymnastique chinoise accorde autant d’importance à l’énergie interne qu’externe. La pratique traditionnelle du Wushu s’exerce à la manière d’une boxe.
- Le Kungfu désigne les styles de boxes en Chine. Il englobe parfois le Tai-Chi et le Qigong.
- Le Qigong est l’art de la respiration. Comme le Tai-Chi, les élèves enchaînent les mouvements lents. C’est un style d’art martial très utilisé en médecine.
L’origine du Tai-Chi-Chuan est incertaine. Cet art martial chinois serait né dans le village de Chenjiagou. Il prend son essor au 19ème siècle. Les formes et pratiques sont nombreuses. Du style Chen, au style Yang en passant par le Sun, le choix est vaste.