Le body balance est une fusion de différentes disciplines de fitness, telles que le yoga, le taï-chi et les Pilates. Il peut être pratiqué par toute personne désireuse d’améliorer sa santé et son bien-être. Ses avantages comprennent une amélioration de la force, de la souplesse et de l’endurance. L’équilibre corporel a également un effet apaisant sur le système nerveux, ce qui contribue à réduire le niveau de stress.
Le Body Balance est une nouvelle forme de sport qui gagne en popularité. Il combine différents types d’exercices, comme le yoga, le taï-chi et les Pilates. Le Body Balance favorise la relaxation et le renforcement musculaire. Le body balance est un excellent moyen pour les personnes qui cherchent à améliorer leur condition physique générale. Il offre de nombreux avantages, notamment une meilleure flexibilité, une force centrale et une circulation sanguine accrue. Avec cet article de blog, nous allons définir le body balance et vous expliquer comment commencer à le pratiquer.
Qui peut pratiquer le Body Balance ?
Le Body Balance est une activité avec des mouvements simples et sûrs. Le rythme est dynamique mais pas trop fort. La musique et les chorégraphies sont modifiées tous les trois mois. Du coup, on ne s’ennuie pas, et on avance progressivement. Il peut être pratiqué par tout le monde. Il n’y a aucune restriction pour les personnes de tous âges : les hommes, les femmes, y compris les enfants et les personnes âgées. Les futures mamans peuvent pratiquer cette technique. D’autant plus que les cours peuvent être personnalisés et modifiés pour s’adapter à tous les profils.
Comment bien débuter la pratique du Body Balance ?
Il vous faudra un certain temps pour maîtriser la technique, puisque la plupart des coachs recommandent que les débutants réalisent deux à trois séances. Cela leur permet d’identifier leur zone de confort et de se sentir complètement à l’aise. Bien entendu, le fait d’avoir déjà fait du yoga ou du Pilates peut vous aider à mieux maîtriser vos postures. En revanche, la structure du cours et les mouvements de danse peuvent vous demander un certain temps d’adaptation.
Comment se déroule un cours de Body Balance ?
Une séance de Body Balance dure entre 45 minutes et 1 heure. Le cours se fait en musique avec une playlist relaxante et motivante. La séance est divisée en trois parties. Nous commençons par un échauffement avec des exercices de respiration. Puis nous mettons doucement le corps en mouvement en sollicitant progressivement les articulations, en pratiquant des postures que l’on retrouve typiquement dans le yoga.
Ensuite, le cours continue avec une phase de renforcement musculaire. On enchaîne avec une séquence d’exercices qui ciblent particulièrement les jambes, les hanches, le dos et les abdominaux. Il s’agit d’un intervalle très dynamique sans pour autant être trop dans le cardio. L’entraînement se termine par une dizaine ou quinzaine de minutes de relaxation et d’étirements. Cela permet de relâcher toute la tension physique, musculaire et mentale.
Les bienfaits du Body Balance
Le Body Balance présente de nombreux bienfaits pour le corps. Nous brûlons environ 350 à 400 calories en une heure de Body Balance. Il permet de travailler également sur la coordination et la synchronisation des mouvements avec la chorégraphie. Il favorise le développement des muscles, la mobilité et la souplesse. On se sent mieux dans son corps, il procure une sensation de bien-être et de calme.
Quels équipements pour pratiquer un cours de Body Balance
Pour pratiquer ce sport, il faut avoir de bons appuis et se sentir ancré dans le sol. Il est alors préférable d’être pieds nus. Il vous faudra également un tapis de yoga ou de Pilates. En ce qui concerne les vêtements, il est essentiel d’être libre de ses mouvements. Par conséquent, un legging et un haut feront l’affaire. Pour éviter d’avoir froid pendant le moment de détente, ayez avec vous un top à manches longues. Et enfin, si vous avez les cheveux longs, veillez à ce qu’ils soient attachés.
Où pouvons-nous pratiquer le Body Balance ?
Il s’agit d’une séance d’entraînement Les Mills, et de nombreux club de gym la proposent en cours collectifs. Vous pouvez rechercher celui qui se trouve le plus proche de chez vous directement sur leur site : https://www.lesmills.com/fr/.
Vous avez également la possibilité de pratiquer cette discipline chez vous. Et de suivre des cours d’exercices en vidéo sur YouTube par exemple. Avec cette méthode, vous n’aurez pas de coach pour corriger vos postures pendant l’entraînement.
Pour finir, il faut faire attention à la pratique de cet exercice sur les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes de poignet ou de cheville. Il est préférable de prévenir le coach dès le début du cours. Il vous placera au premier rang afin que vous puissiez lui poser toutes les questions nécessaires. Et en fonction des problèmes de chacun, les postures pourront être modifiées. Bien entendu, cette discipline peut être suivie sans contre-indication médicale. Sinon vous ne pourrez pas participer à la séance.