Le Qi Gong ou qigong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Les exercices de Qi Gong combinent mouvements lents et respiration profonde. Ils sont accessibles à tous. Au cours d’une séance, vous cherchez à équilibrer l’énergie de votre corps et à apaiser votre esprit. Découvrez comment pratiquer le Qi Gong et vous y mettre facilement.
Le Qi Gong : une pratique dont les exercices sont accessibles à tous
Tout comme son cousin, le taï-chi-chuan, le Qi Gong est un art chinois qui met la lenteur à l’honneur. C’est une forme d’exercice physique doux qui se focalise sur la circulation de l’énergie interne, le Qi. Il associe des mouvements lents avec la maîtrise du souffle pour mieux équilibrer le flux de cette énergie. Le Qi Gong est accessible à tous. En séance, vous découvrirez différents exercices que vous pourrez reproduire chez vous ensuite.
La pratique du Qi Gong : pour qui et comment ?
Le Qi Gong est une forme de sport accessible à tous. Il n’y a pas besoin d’avoir une condition physique en particulier. Aucun matériel ni lieu dédié ne sont nécessaires. En quelques cours, on parvient à s’approprier les principaux exercices. Les mouvements et postures de base peuvent ensuite se pratiquer dehors ou chez soi, seul ou en groupe. Le Qi Gong est une discipline qui se caractérise par une approche très complète. Il recherche en effet l’équilibre entre le corps et l’esprit. Souvent qualifié de méditation en mouvement, le Qi Gong est s’intègre dans une véritable philosophie de vie. Il est d’ailleurs considéré par les Chinois comme une pratique parallèle de la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme le yoga, ses adeptes l’apprécient pour ses bienfaits sur la santé en général. Une pratique régulière du Qi Gong aiderait notamment à mieux réguler le stress.
En séance : postures, mouvements lents et respiration
Une séance de Qi Gong dure de 45 minutes à 1h30. Elle commence par un échauffement qui combine techniques de respiration et étirements. Vous enchaînez ensuite une série d’exercices. Les postures statiques impliquent de tenir la même position pendant plusieurs minutes. Vous vous concentrez en même temps sur votre inspiration et votre expiration. La respiration est un pilier de la pratique du Qi Gong. Elle accompagne tous les exercices : elle est ample tout en restant naturelle. Suivent ensuite des mouvements lents, toujours associés à une respiration profonde. Tout en douceur, ils contribuent à renforcer la souplesse du corps. Et à faire circuler votre énergie interne. Vous prenez peu à peu conscience de toutes les parties de votre corps qui sont mises en action. La séance se termine par la reprise d’une posture de base ou un massage de ses propres membres. Elle peut se prolonger par de la méditation.
État d’esprit et astuces pour pratiquer le Qi Gong
Pour vous adonner au Qi Gong, mettez de côté toute notion d’obligation de résultat. C’est le principe même de cette pratique centrée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le ressenti prime sur la bonne exécution du mouvement. Être focalisé sur vos sensations vous servira à mieux sentir l’énergie qui parcourt votre corps. Le reste est question de régularité. L’idéal étant de pratiquer le Qi Gong le plus régulièrement possible.
Dans quel état d’esprit pratiquer le Qi Gong ?
Le Qi Gong est plus proche d’un art de vivre que d’un sport. Il se pratique sans règle. L’important est de rechercher son équilibre interne. Et pour cela, il faut privilégier l’écoute de soi. La répétition des exercices et le travail de la respiration sont une forme de méditation. Tenir une posture est aussi l’occasion de se focaliser sur son ressenti. Laissez-vous guider par votre corps, sans chercher la perfection du mouvement. Ne pensez pas à trop bien faire pour positionner vos pieds ou vos bras mais laissez-vous porter par vos sensations. Utilisez aussi la respiration pour apaiser le tourbillon de vos pensées.
Comment commencer le Qi Gong ? Faire preuve de discipline personnelle
Commencez par suivre des cours avec un instructeur agréé en France par une fédération ou un organisme de référence. Au fil du temps, vous vous approprierez les différents mouvements et postures. Et il n’y a pas de secret : il faut aussi pratiquer par soi-même. À chaque journée ses exercices de Qi Gong : ce qui compte c’est la régularité. Trouvez le temps pour faire une pause et 15 minutes de mouvements, même si vous êtes au travail. C’est cette régularité qui vous aidera à harmoniser la relation entre votre corps et votre esprit.
Vous savez maintenant comment pratiquer le Qi Gong. C’est un bon choix d’exercice pour ceux qui cherchent une approche complète. Le Qi Gong nous livre les clés d’une meilleure communion entre le corps et l’esprit. Le ressenti et l’écoute de soi sont les guides pour ressentir l’énergie interne. Le Qi Gong est praticable par tous, quel que soit le lieu. Il suffit d’arriver à inclure un temps de pratique dans votre journée. Serez-vous séduit(e) par ce sport et ses bienfaits ?