Pratiquer un sport doit rester un plaisir. Rien de tel pour se motiver que de s’inscrire dans un club au sein duquel règnent la cohésion, l’entraide et l’esprit sportif. En tant que gérant d’un club de sport, vous avez pour mission de développer ces valeurs au sein de votre entreprise, afin d’en accroître la notoriété et de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun de vos licenciés.
À long terme, avoir des membres unis autour d’une vision commune aidera votre club ou votre fédération à développer son activité. Dans notre nouveau guide, nous allons vous expliquer de quelle manière fédérer vos licenciés à travers la pratique de diverses disciplines sportives.
Les bénéfices de fédérer vos licenciés
Unir les membres autour d’une vision commune
Tous les sports sont différents, certains demandent une grande autodiscipline, d’autres de la force physique, de l’équilibre ou encore de l’endurance. Une constante demeure toutefois, quelle quel soit votre discipline de prédilection : la recherche d’un sentiment d’unité et de fierté. C’est seulement si les licenciés se sentent soutenus, encouragés et considérés qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes et prendront des initiatives.
Que vos clients désirent se remettre en forme, développer leur masse musculaire, remporter des compétitions et concours ou encore perdre du poids, ils pourront pratiquer différents sports et loisirs :
- sports individuels: escalade, natation, patinage artistique, gymnastique rythmique et sportive, athlétisme, zumba… ;
- sports de raquette: tennis, ping-pong, badminton, squash… ;
- sports de combat et arts martiaux: boxe, judo, karaté, lutte, taekwondo… ;
- sports collectifs: handball, basket-ball, football, volley, hockey sur glace ou sur gazon, baseball… ;
- sports en plein air: randonnée, marche nordique, VTT, canoë-kayak, équitation, surf, aviron…
Impact de la cohésion sur la performance et l’engagement
En offrant un cadre structuré et sécurisé aux membres de votre fédération pour leur pratique sportive, vous leur donnerez envie de repousser leurs limites et de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Ils encourageront à leur tour leurs pairs ce qui, à terme, créera une dynamique réellement positive.
Outre l’amélioration globale des performances sportives, vous pourrez impliquer vos licenciés dans la vie du club, sur la base du volontariat. Désignez des ambassadeurs pour en faire la promotion, des membres du conseil d’administration, etc.
Création d’événements et d’activités pour favoriser la cohésion
Organisation de stages sportifs et de tournois interdisciplinaires
Pour de nombreux licenciés, le sport reste un loisir, ils n’ont pas le niveau pour participer à des compétitions nationales. Pourtant, les confronter à d’autres pratiquants est une excellente initiative. Au sein de votre club sportif, organisez régulièrement des événements afin de renforcer les liens entre les athlètes de différentes disciplines :
- des tournois ;
- des fêtes des sports ;
- des stages sportifs ;
- des séjours ;
- etc.
Ces manifestations sportives doivent être placées sous le signe de la convivialité et demeurer accessibles au public le plus large possible.
Mettre en place des championnats et compétitions amicales
Dans le prolongement du point précédemment évoqué, nous vous invitons à voir plus loin, par-delà les frontières de votre club, voire de votre ville ! Pourquoi ne pas mettre en place des compétitions internes et départementales ? Ces défis collectifs auront pour effet de créer une dynamique de groupe et une émulation positive qui s’en ressentira sur les activités du club par la suite.
Vous pouvez même faire remporter des trophées, médailles, cadeaux ou bons d’achats pour motiver les participants, l’essentiel est que chacun passe un bon moment.
Communication et rôle des clubs dans la fédération des licenciés
Promouvoir les succès et les moments marquants
La fête des sports que vous avez organisée vient de s’achever mais personne n’en a entendu parler ? Ne laissez pas les absents passer à côté de l’information ! Communiquez autour des réalisations des licenciés et mettez en lumière les moments forts de la vie associative de votre club. Pour cela, vous pouvez par exemple :
- alimenter vote site web: avec des témoignages de sportifs, des articles de blog, des actualités… ;
- envoyer une newsletter à vos abonnés: un bulletin d’informations régulier qui relate la vie du club ;
- publier sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Tik Tok…
Plus vous ferez parler de vous et plus vous attirerez de nouveaux membres potentiels.
Encourager les échanges entre les clubs et les disciplines
Seul, votre club va vite mais au sein d’un réseau sportif solide, il est capable d’aller bien plus loin. Et si vous ouvriez un groupe de discussion en ligne afin de favoriser les échanges entre plusieurs fédérations voire plusieurs disciplines différentes ? Les sportifs pourront partager leurs astuces, se prodiguer des conseils, s’encourager voire se féliciter.
On peut même pousser cette stratégie encore plus loin en imaginant des partenariats entre clubs de sport incluant des programmes d’échanges. Ainsi, les sportifs font la connaissance de nouveaux partenaires d’entraînement et peuvent s’enrichir sur le plan physique comme psychique !
Suivi et évaluation de la cohésion des licenciés
Mesurer le sentiment d’appartenance et l’engagement des licenciés
Tout comme vous sonderiez votre clientèle pour vous enquérir de son niveau de satisfaction, vous pouvez également mener votre petite enquête au sein d’une association sportive. Pour cela, demandez à vos abonnés de remplir un questionnaire grâce auquel ils vous donneront des feedbacks sur leur niveau d’engagement, la cohésion qu’ils ressentent, l’ambiance générale ou encore leur sentiment d’attachement et de fierté envers votre entreprise.
Vous pouvez aussi prendre la température sur les réseaux sociaux, en analysant les commentaires et le niveau d’interaction avec vos publications.
Prendre en compte les feedbacks pour l’amélioration continue
Vous avez collecté des avis, retours et suggestions, encore faut-il vous en servir de manière adéquate. Tout ceci s’intègre dans votre démarche d’amélioration continue. En remettant en question vos process, vos habitudes et votre manière de travailler, peut-être pourrez-vous améliorer la qualité de service proposée et offrir une meilleure expérience client à vos licenciés, ce qui renforcera par la même occasion leur engagement.
Conclusion
En fin de compte, fédérer ses licenciés est essentiel pour tout club de sport qui se respecte. En tant qu’entrepreneur sportif, vous pouvez mettre en place de nombreux événements au sein de votre propre structure ou même hors de celle-ci, l’essentiel étant de parvenir à conserver l’esprit sportif quoi qu’il arrive.
N’oubliez jamais que l’esprit d’équipe et la cohésion globale font la beauté du sport et que ce sont ces valeurs qu’il faut cultiver. Enfin, restez à l’écoute de vos membres pour proposer une amélioration continue de vos prestations. Ce faisant, vous garantirez la pérennité de votre activité à coup sûr !