Le premier des exercices pour débuter le Tai-Chi serait de vous de sa culture taoïste. Commencez par retrouver votre corps à travers la pratique de mouvements et réapprenez à respirer. Avec l’apprentissage de la posture du cavalier, vous serez initié à l’un des arts martiaux les plus doux. Vous ressentirez un meilleur équilibre de votre corps et de votre esprit grâce à une bonne circulation de votre énergie. Vous irez de plus en plus loin dans la pratique du taïchi avec les cours de votre professeur.
D’où provient le succès de l’art martial du taïchi ?
Le succès du Tai-Chi, art martial interne, a de quoi surprendre les néophytes. Il existe bien d’autres arts martiaux. Depuis quelques années, de plus en plus de sportifs se tournent vers lui. Il faut dire que cette pratique apporte des bienfaits pour le corps et le mental des pratiquants.
Les bienfaits sur la santé apportés par la pratique du Tai-Chi
L’art martial du taïchi consiste à travailler sur son corps et son esprit. Cet art martial chinois est adapté à tous les âges et à tous les niveaux de souplesse et de forme physique. Il permet de contrôler son énergie et de se détendre. Le taïchi est une discipline de vie qui réduit le stress.
Il aide à se réapproprier son corps et à mieux se connaître. Il s’appuie
sur l’enchaînement de mouvements et la respiration. Ce sport complet se pratique en douceur. Les différentes postures facilitent la revitalisation et l’équilibre de l’ensemble du corps, de l’esprit et de la conscience.
Comprendre l’esprit du Tai-Chi pour mieux le pratiquer
Le taiji quan a une origine chinoise. Il existe plusieurs styles de taïchi : le Chen, le Yang restent les plus populaires. Le premier style est plébiscité pour ses vertus sur la santé. Le deuxième style plaît davantage pour son aspect de self-défense. Les sportifs sont attirés par la dimension spirituelle du taïchi. Ils comparent les enchaînements à une méditation en mouvement.
Quelques conseils sur les exercices pour débuter le Tai-Chi ?
Le meilleur des conseils lors du choix des premiers exercices de taïchi se résume à se montrer humble. Comme les autres arts martiaux, le Tai-Chi exige un apprentissage rigoureux. Vous aurez à répéter les enchaînements de mouvements pour les mémoriser. Des cours avec un professeur permettent d’apprendre plus efficacement les différents styles de postures.
Commencez par la pratique de mouvements de Chi Gong
Les exercices pour débuter le Tai-Chi peuvent prendre la forme d’enchaînements de Qi gong. Celui des huit pièces de brocart vous aidera à gérer la lenteur des mouvements. Au début d’une séance de Tai-Chi, vous commencerez par ce travail Qi gong.
Apprenez la respiration du Tai-Chi
La respiration représente, avec le mouvement, la clé de la pratique du taï-chi-chuan. Un professeur de Tai-Chi approfondira la respiration abdominale avec vous. Vous effectuerez son apprentissage sans accompagner l’exercice de mouvements. Au début, il est compliqué de synchroniser souffle et mouvements.
Vous allez vous concentrer sur l’apprentissage de la respiration abdominale normale et inversée. Pour la pratique du taïchi quan, la respiration adéquate, en même temps que le mouvement effectué, se révèle indispensable. Vous devez opter entre l’abdominale normale qui travaille l’apaisement et celle inversée qui vient donner du tonus.
Prendre le temps d’apprendre les premiers mouvements de Tai-Chi
Il existe environ 100 mouvements de Tai-Chi. Ils reposent sur le bestiaire chinois et sur les éléments naturels. Il n’y a rien de surprenant puisque le taïchi est lié au Taoïsme qui célèbre l’harmonie avec la nature.
Découvrir les différents enchaînements de Tai-Chi à travers des images
Le taïchi demande de la fluidité dans le mouvement. Commencez par des postures simples. Pour vous aider, vous avez accès à de nombreuses images montrant les différentes postures à prendre lors d’un mouvement de Tai-Chi. Pourquoi ne pas analyser chaque position en regardant un DVD ?
La posture du cavalier : l’exercice de base pour débuter le taïchi
La posture du cavalier représente un des exercices pour débuter le Tai-Chi. En position debout, écartez les pieds de la largeur de vos épaules. Maintenez vos jambes légèrement fléchies. Basculez votre bassin vers l’avant. Gardez votre tête dans l’axe avec les bras le long du corps. Équilibrez la position de votre corps à l’arrière et à l’avant et ancrez vos pieds de manière équivalente à droite et à gauche. Ensuite, entraînez le poids de votre corps sur la jambe gauche, puis sur l’autre jambe.
Les exercices pour débuter le Tai-Chi peuvent prendre la forme de la pratique de la respiration abdominale et de la posture du cavalier. Prenez le temps de choisir la version de Tai-Chi qui vous correspond le mieux. Mais pour maîtriser le taï-chi-chuan ou quan, il vaut mieux suivre des cours avec un professeur.