Le Tai-Chi-Chuan
Ne vous y trompez pas, le Tai-Chi-Chuan est bien différent du Qi Gong. Alors que ce dernier canalise votre énergie grâce à de la méditation, le Tai-Chi-Chuan développe votre puissance corporelle et maintient votre condition physique.
Le Tai-Chi-Chuan, c’est quoi ?
Faisant partie de la catégorie des arts martiaux chinois, le Tai-Chi-Chuan mêle les mouvements lents et souples et les postures gymnastiques afin de recentrer l’énergie.
Attention, le Tai-Chi-Chuan est tout de même strict et impose des règles. En effet, les enchaînements ne sont pas faits au hasard et respectent ces règles générales :
- Le maintien du sommet du crâne vers le ciel ;
- Les épaules relâchées ;
- Le corps toujours relaxé ;
- La réalisation d’enchaînements en continu et avec des mouvements fluides.
Aussi, le principe du Tai-Chi-Chuan est de ne pas utiliser la force, mais l’énergie vitale qui est en nous. Les articulations doivent donc rester souples.
Quels sont les bienfaits du Tai-Chi-Chuan ?
Considéré comme une médecine en Chine, le Tai-Chi-Chuan possède de nombreuses vertus. Demandant une certaine concentration, le Tai-Chi-Chuan fait travailler la souplesse, la coordination et la respiration des pratiquants. Il possède aussi des propriétés énergétiques qui aident à faire le vide et à se recentrer sur l’essentiel.
Selon l’âge, les bienfaits ne sont également pas les mêmes. Alors qu’il réveille les muscles rarement sollicités chez les plus jeunes, les personnes âgées verront leur qualité de sommeil augmentée. Enfin, le Tai-Chi-Chuan est bénéfique pour l’équilibre.
Quel doit être mon niveau sportif pour pratiquer le Tai-Chi-Chuan ?
Au même titre que les disciplines associées telles que le yoga ou le Qi Gong, le Tai-Chi-Chuan peut être pratiqué par n’importe qui et à n’importe quel âge.
Enfin, ne l’oubliez pas, quel que soit votre niveau, le Tai-Chi-Chuan est un sport qui demande une pratique régulière afin que les bénéfices se fassent ressentir.