Le Qi Gong
Se prononçant « tchikong », le Qi Gong est une pratique sportive chinoise très populaire dans tout le pays. Toutefois, il est inutile d’être un grand sportif pour pratiquer le Qi Gong, de quoi vous accorder un moment de relaxation rien qu’à vous.
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Relativement proche des arts martiaux traditionnels, le Qi Gong est considéré en Chine comme une médecine. Cependant, la dimension gymnastique de cette activité en fait un sport de relaxation. Les séances de Qi Gong reposent sur des exercices de respiration et d’étirements.
Autre avantage de cette activité relaxante : elle est adaptée à tous ! Les enfants, les femmes, les hommes, les seniors… ses vertus apaisantes conviennent à tous les profils.
Cependant attention, comme tous les sports, seule une pratique régulière du Qi Gong produira des effets bénéfiques et visibles sur votre corps et votre esprit.
Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?
L’atout phare du Qi Gong est sa faculté à évacuer le stress grâce à une méditation de l’esprit, favorisant la circulation de l’énergie au sein du corps.
Le Qi Gong est également bénéfique pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Et, grâce à l’importance accordée au corps et à l’esprit, il peut apaiser les problèmes respiratoires et cardiovasculaires.
Comment se déroule une séance de Qi Gong ?
Proche des arts martiaux, les cours de Qi Gong suivent un déroulé commun à chaque entraînement :
- Salut traditionnel ;
- Échauffements basés sur des gestes lents pour lâcher prise peu à peu ;
- Exercices de respiration et succession de postures simples, favorisant le relâchement.
La fin de la séance est ponctuée par un retour au calme et les esprits sont reconnectés au corps.
Pouvant se pratiquer seul à la maison ou dans un parc, ou en groupe, les séances Qi Gong durent entre 45 minutes et une heure.