La natation
C’est bien connu, l’eau, et le milieu aquatique en général, ont des propriétés apaisantes. Dans une piscine, dans un lac ou à la mer, c’est notamment la flottaison qui accentue cette impression de légèreté et sachez-le, c’est à la fois bon pour le moral et la santé ! Découvrez tous les bienfaits de la natation.
La natation a-t-elle des vertus relaxantes ?
Tout à fait ! La natation, en plus d’être une activité sportive avec des compétitions de niveau international, est une activité relaxante excellente pour les articulations, la circulation sanguine et le renforcement musculaire. En effet, les différentes nages agissent aussi bien sur les cuisses, les fesses et le haut du corps.
La natation est tout de même une activité physique qui demande un certain cardio et qui fait travailler l’endurance du nageur.
Que vous préfériez pratiquer la natation tranquillement ou de façon plus intense, c’est un excellent moyen de remise en forme et de lutte contre le stress. Avec la natation, vous oubliez tout, le temps de votre nage.
Quels exercices de natation réaliser pour se relaxer ?
Pour que les exercices de relaxation dans l’eau soient efficaces, pratiquez-les une à deux fois par semaine. Pour évacuer vos tensions, vous pouvez faire des exercices dans l’eau comme la planche. Plusieurs exercices de respiration vous aideront aussi à coordonner vos mouvements et à détendre vos muscles. En groupe avec un moniteur ou seul avec un abonnement à la piscine, faites vos séances de natation relaxantes.
D’autres sports dans l’eau, plus ou moins physiques, pourront également vous aider à évacuer le stress :
- L’aqua basket ;
- Le water-polo ;
- L’aqua bike ;
- L’aérobic.
Dernière anecdote : en pratiquant longtemps la natation, vous pourriez même grandir un peu plus de quelques centimètres !