La boxe
Pratiquer une activité physique régulière est très bon pour la santé, nous ne vous le répéterons jamais assez. Avez-vous déjà essayé la boxe ? Cette activité est excellente pour évacuer le stress et les tracas du quotidien le temps d’une séance.
Quelles sont les origines de la boxe ?
La boxe est un sport de combat venu tout droit de Grèce, pratiqué pour la première fois de l’Histoire lors des Jeux olympiques se tenant à Athènes. Même si elle était connue sous le nom de pugilat ou de pancrace, elle n’en restait pas moins très populaire et appréciée pour les démonstrations qu’elle offrait.
Aujourd’hui, la boxe connaît un réel engouement tant chez les athlètes de haut niveau que chez les amateurs et de nombreux clubs de boxe ont ouvert à travers le monde. S’étant exportée au cours des siècles, la boxe s’est démocratisée peu à peu et s’est déclinée en différents types de boxe, dont les plus connues sont :
- La boxe anglaise ;
- La boxe française ou savate-boxe française ;
- La boxe chinoise ;
- Les boxes américaines : kick-boxing américain, full-contact américain…
Quels sont les bienfaits de la boxe ?
Si les amateurs s’inscrivent de plus en plus dans des salles de boxe, c’est pour ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est une activité sportive comme une autre qui permet de maintenir une bonne condition physique, de participer au renforcement musculaire et de se défouler.
Même pratiquée en loisir, la boxe, en tant que sport de combat, appuie également beaucoup sur la maîtrise de soi et le respect de l’autre. Sur le ring, il faut savoir rester fair-play.
Pour profiter de toutes les vertus relaxantes de la boxe, terminez vos entraînements par une séance d’étirements. Attention tout de même à ne pas créer de lésions musculaires sur vos muscles chauds. Les étirements doivent être reposants et faits avec douceur et souplesse et dans le calme pour avoir l’effet escompté.
La préparation physique passe aussi par une phase de détente après une activité sportive !