Généralités
Vous êtes de nature stressée et avez du mal à canaliser et apaiser votre esprit ? Pour vous détendre, rien de mieux qu’une petite séance de sport relaxant ! Découvrez les nombreux sports relaxants propices à la détente.
Quels sports relaxants existent ?
Les sports relaxants ne manquent pas pour notre liste :
- Le Qi Gong ;
- Le Yoga ;
- Le Taï-chi-chuan ;
- Le running ;
- La boxe ;
- La natation.
Venus de contrées asiatiques, les trois premiers sports évoqués sont principalement axés sur des exercices de relaxation et de respiration. Avec les trois derniers sports en revanche, vous aurez surtout la possibilité de vous défouler.
Leur point commun est leurs propriétés apaisantes et de lutte contre le stress : le temps d’une séance, vous prenez du temps pour vous et vous oubliez les embarras du quotidien.
Quels sont les bienfaits des sports relaxants ?
Les bienfaits des sports relaxants sont multiples. Grâce à des exercices et des postures simples, ils contribuent au relâchement des muscles et de la tension. Aussi, avec des positions dont vous n’avez pas l’habitude, ces activités participent à la stimulation de muscles que vous ne soupçonniez même pas, tout en recentrant votre énergie entre votre corps et votre esprit.
Enfin, en tant que sport, ils vous font pratiquer une activité sportive, ce qui est très bon pour la santé, les articulations et la circulation du sang.
Faut-il des équipements spécifiques pour pratiquer un sport relaxant ?
Bonne nouvelle, non ! Tout ce qu’il vous faudra, c’est une paire de baskets propre pour ne pas abîmer les tapis de sol, un tee-shirt ou un maillot à manche longue, et un jogging ou legging selon vos préférences.
Si vous pratiquez votre sport relaxant chez vous, nous vous conseillons d’investir dans un tapis de fitness. Ce sera plus agréable pour faire vos exercices que directement sur le sol. Vous n’aurez alors pas besoin de baskets.