Les sports qui relaxent
De manière générale, pratiquer une activité sportive est bon pour le stress. L’athlétisme ou la natation, les sports de combat, les sports extrêmes… une heure chaque jour après une journée de travail ou vingt petites minutes le week-end, la clef de la réussite est la régularité. Zoom sur les bienfaits des sports relaxants.
Quels sont les bienfaits des sports relaxants ?
Les sports relaxants sont multiples et pour beaucoup, originaires d’Asie. Le yoga est connu de tous, mais ce n’est pas le seul :
- Le Qi Gong ;
- Le pilat ;
- Le taï-chi ;
- Le body-balance.
Les bienfaits de ces sports de bien-être et de détente sont nombreux, à commencer par l’état de sérénité dans lequel vous êtes plongé. Par ailleurs, ces activités sont aussi un très bon moyen de vous reconnecter entre votre corps et votre esprit pour ne faire qu’un. Aussi, à travers les différents exercices, vous travaillez votre souplesse et votre respiration, favorisant la circulation sanguine.
Enfin, dernier point essentiel, et non des moindres, vous prenez du temps pour vous. Parent au foyer, étudiant, actif… ce moment est le vôtre et vous permet de tout oublier le temps d’une séance.
Quel est le meilleur moment pour pratiquer une activité sportive relaxante ?
Malgré tout, ces sports de relaxation sollicitent vos muscles. Pour que les bénéfices se fassent pleinement ressentir, ne pratiquez pas votre activité sportive n’importe quand. Pour un relâchement et une remise en forme optimaux, pratiquez-la :
- Le matin : excellent moyen pour se réveiller, mais attention à bien vous échauffer ;
- L’après-midi, entre 16 h et 18 h : moment où la température de votre corps est la plus élevée, donc propice à l’effort ;
- Le soir : c’est possible, à condition que cela ne perturbe pas votre sommeil.
Votre activité relaxante aura des effets bénéfiques à condition que vous la pratiquiez régulièrement. À hauteur de 30 minutes ou une heure par jour ou par semaine, à vous d’organiser votre planning pour que le sport ne soit pas une contrainte.