L’histoire de la boxe puise ses origines dans l’Antiquité. La boxe anglaise et la boxe française sont nées du pugilat, combat mené à coups de poing. La savate prend son essor en France. Le premier combat a lieu à Paris en 1820. Ce sport est souvent représenté dans l’art et on lui connaît des représentants célèbres.
Histoire de la boxe : quelles sont les origines de ce sport ?
Les origines de la boxe sont très anciennes. Dès l’Antiquité, les boxeurs s’affrontent au sol lors de combats que l’on nomme pugilats. Le combat et les coups portés ne suivent pas véritablement de règles. Le ring, la zone de combat actuelle, n’est pas délimité.
La boxe antique : un sport de combat ancestral
Dans l’Antiquité, la boxe que l’on nomme pugilat se pratique en donnant des coups de poing. Le boxeur n’est pas doté de gants lors du combat. Les deux adversaires fixent des lanières de cuir autour de leurs poignets. Les mains sont recouvertes de ce cuir mais les doigts ne sont pas enroulés. Ils gardent donc leur mobilité. Chaque boxeur se bat avec les poings et les coups sont portés à la tête. Le corps n’est pas visé.
La boxe moderne : un sport de combat dérivé d’une technique de défense
Au cours des siècles, les jeux et les affrontements à coups de poing n’ont jamais cessé. En France, les combats à coups de pied s’appelaient la savate. C’est en Angleterre, au XIIe siècle, sous l’impulsion de l’aristocratie, que des règles sont instaurées. En 1719, un aristocrate anglais, James Figg est le premier à organiser des combats pour le titre de champion d’Angleterre. En 1860, les règles du Marquis de Queensberry structurent le déroulement du combat.
Les techniques de la boxe ont évolué en plusieurs catégories au fil des années
Aujourd’hui, la forme moderne de la boxe est connue sous les appellations de boxe française et boxe anglaise. D’autres formes de boxes existent dans la partie orientale du monde, notamment le kick boxing.
La boxe française : un combat qui autorise les coups avec les pieds et les poings
La boxe française se développe au XIXe siècle. Parmi les sports de combat elle se distingue car elle permet l’utilisation des pieds en plus des poings. Les bras ne peuvent parer tous les coups puisque tout le corps est potentiellement touché. En effet, l’adversaire peut viser la tête, le buste et le bas du corps avec ses propres jambes.
La boxe anglaise : un combat qui n’autorise les coups qu’à la tête et au buste
La boxe anglaise est un sport de combat qui prend en compte le poids des combattants. Un boxeur aura face à lui un adversaire de même poids et de même sexe. Le code de conduite est strict, seul le haut du corps est visé, c’est-à-dire la tête, le buste et les bras. Le combat se déroule sur une surface délimitée, le ring.
Le kickboxing : un savant mélange de boxe française et de boxe anglaise
Le kickboxing associe des règles et des techniques provenant de la boxe française et de la boxe anglaise. Ce sport de combat est né aux Etats-Unis aux alentours de 1960. On note une différence entre le kickboxing américain et le kickboxing japonais. Ce dernier ajoute les coudes et les genoux. Pratiquement tout le corps est visé par les coups portés. La boxe thaï, elle, s’apparente au kickboxing américain.
La fédération française de boxe compte plus de 50 000 adhérents. Dans la boxe professionnelle ou amateur, des femmes et des hommes aiment ce sport de combat pour les valeurs qu’il véhicule et qu’il transmet. L’image du champion fascine et inspire. La figure légendaire Mohammed Ali est un exemple dans le monde entier. En France, le champion Marcel Cerdan a affronté chaque adversaire valeureusement avant de disparaître tragiquement.
Le combat de boxe : un sport source d’inspiration dans le monde artistique
Le septième art s’est emparé du monde de la boxe à maintes reprises. Le film le plus célèbre traitant de ce sport de combat est probablement Rocky. L’image du combattant valeureux s’élevant au rang de champion séduit le public. Le spectateur suit avec intensité l’histoire tragique de l’héroïne de Million dollars baby. L’acteur Robert De Niro incarne Jack LaMotta dans Raging Bull. Les combats du “taureau du Bronx” subjuguent par la puissance des poings.
Qu’elle soit professionnelle ou amateur, la boxe est un sport de combat qui fascine. Tout au long de l‘histoire de la boxe, des combattants ont affronté leur adversaire avec courage et dextérité. Les valeurs de courage et de persévérance portées par ce sport de combat imposent le respect depuis des décennies.