La natation est un sport doux pour les articulations. Ce sport d’eau permet de rester en bonne santé. Idéal pour se muscler ou pour maigrir, ce sport sans mouvement violent peut être effectué dès le plus jeune âge. Voici des conseils pour savoir comment pratiquer la natation. Détail sur l’entraînement dans l’eau et ses exercices techniques.
La natation en piscine : un entraînement
La natation permet de se maintenir en forme, de maigrir ou de faire de la compétition. Quel que soit votre objectif, au début de chaque pratique sportive, il est important de s’échauffer. Échauffez tout votre corps longuement. Pour cela, nagez plusieurs minutes en faisant des mouvements lents sans matériel. Alternez les nages dans le bassin pour travailler plusieurs groupes de muscles. Commencez votre séance par du crawl ou du dos. Pour progresser, essayez d’améliorer votre technique de nage.
La natation : différentes nages pour se muscler
Brasse, crawl, dos crawlé ou papillon, chacune de ses nages affine votre silhouette et fait travailler à la fois vos muscles et votre cardio. Pour constater les bénéfices sur votre corps, optez pour deux séances par semaine avec 30 minutes d’exercice minimum. Notez, après chaque séance, le temps passé dans l’eau et le nombre de mètres parcourus. Votre objectif de la séance suivante ? Nager plus longtemps et plus vite.
La brasse, la nage pour apprendre
Quand on commence à apprendre la natation, il est courant de débuter par la technique de la brasse. Elle sollicite les jambes, les bras et les abdominaux. Lorsqu’on est équipé de lunettes de piscine pour protéger les yeux, la brasse coulée devient plus agréable. Il est important de travailler la technique de respiration pour être à l’aise dans l’eau. Si vous voulez maigrir, choisissez la brasse car c’est une technique de natation qui brûle beaucoup de calories.
Le crawl, un travail de tous les muscles
Le crawl est la technique de nage la plus rapide. Le nageur bat des jambes, effectue une rotation des bras tout en gardant une position horizontale. Les mouvements du crawl affinent la taille et font travailler tous les muscles.
Le dos crawlé, un travail musculaire du dos
Vous rêvez «d’un dos de nageur» ? Pratiquez le dos crawlé pour renforcer vos muscles du dos. Le nageur est allongé sur le dos. Il opère un battement des jambes rapides et fait des ronds avec ses bras.
Le papillon, une nage aux mouvements difficiles
Les bras et les jambes du nageur bougent de façon symétrique dans l’eau. Le corps effectue des mouvements d’ondulation qui font travailler les muscles de la sangle abdominale. Les jambes propulsent régulièrement le corps hors de l’eau. Cette technique de nage n’est pas à la portée de tout le monde. Les nageurs qui l’adoptent sont ceux qui brûlent le plus de calories. Pour maigrir, apprenez le papillon !
Comment pratiquer et progresser en natation ?
Plongez dans le grand bain et accumulez les mètres parcourus. Les progrès viennent avec la pratique.
Un entraînement avec des exercices ciblés : rythmes et nages variés
Pour maigrir, rien de tel que de varier les nages et l’intensité de l’effort. Le corps s’adapte à un exercice et dépense moins de calories dans le temps. Travaillez donc sur des exercices fractionnés avec des rythmes soutenus. Par exemple, vous pouvez effectuer 50 mètres de papillon rapide, puis 50 mètres de brasse à allure modérée. Varier les nages permet une meilleure dépense énergétique.
Accordez-vous des temps de récupération brefs de l’ordre de 2-3 minutes et continuez. Essayez de réaliser des mouvements amples et puissants pour forcer un peu sur vos muscles. Plus vous nagez vite et plus vous brûlez de calories. Au fur et à mesure des séances, ajoutez des mètres à parcourir, imposez-vous de battre votre record de chronomètre, rallongez la durée de votre séance.
Des exercices de natation plus intenses avec les palmes courtes
Grâce aux palmes courtes, vous gagnez en équilibre et vous faites travailler votre cardio, les muscles des fesses et des jambes. De plus, vous intensifiez votre séance de sport en piscine, donc si vous voulez perdre du poids, foncez !
Un entraînement pour des bras musclés avec des plaquettes
Pour muscler plus spécifiquement vos bras, adoptez les plaquettes. Essayez de nager avec des plaquettes aux mains. La résistance de l’eau à vos mouvements se fait plus forte donc votre exercice est plus intense.
Vous savez désormais comment pratiquer la natation. La natation permet un travail de l’ensemble des muscles. Parfait pour développer une silhouette harmonieuse, c’est un sport individuel que vous exercez à votre rythme. Pour progresser, fixez-vous des objectifs à chaque séance et dépassez ceux-ci à l’entraînement suivant !