Lorsqu’on est confronté au stress quotidien, il faut prendre du temps pour soi. Même un niveau débutant de yoga est bénéfique pour vaincre le stress et se relaxer. Pour tous ceux qui se demandaient encore comment pratiquer le yoga, voici des postures faciles de yoga à faire à la maison. Retrouvez dans cet article, les postures de yoga pour débutants les plus populaires de cette discipline à pratiquer chez vous.
Débuter la pratique du yoga avec l’exercice de la respiration
Quand on est débutant en yoga, le premier exercice que l’on apprend de cette pratique est la respiration. La respiration est très importante pour pratiquer le yoga. Inspirez et expirez de manière naturelle entre chaque posture. Expirez sur les postures difficiles, et inspirez quand la chose devient plus facile. Premièrement, allongez-vous au sol sur votre tapis de yoga. Ouvrez les yeux, inspirez et mettez vos bras au-dessus de la tête. Assurez-vous que vos épaules soient bien détendues vers le bas.
Ensuite étirez vos bras de chaque côté de votre corps à l’horizontale. Faites une flexion en avant et expirez ensuite. Écartez vos jambes et levez légèrement vos genoux. Touchez le tapis avec vos doigts, tout en gardant les coudes et le dos bien droit. Inspirez profondément et expirez. À la fin, vous devez sentir que vos muscles font une contraction vers l’arrière.
4 postures de yoga débutant à pratiquer à la maison
Nous avons choisi ces 4 postures de yoga car il est possible de les reproduire facilement. Mais elles sont aussi très fréquemment utilisées dans les cours de Yoga pour débutants.
Débuter la pratique du yoga en s’initiant avec la posture du cobra
Voici les premiers conseils, pour cette initiation au yoga avec la posture du cobra : mettons-nous à genoux sur le tapis, les fesses baissées. En cambrant le dos et en sortant la poitrine, nous expirons profondément. Les épaules gardent la tête basse et loin des oreilles, enfin, expirez. Cette séance d’initiation au yoga ouvre les centres d’énergie dans le corps et diminue la tension et la fatigue.
Le yoga débutant avec la posture de l’enfant
La posture de l’enfant est souvent la première position d’un cours de yoga ou alors une posture de repos entre deux enchaînements. Elle est une excellente option pour les débutants, quelle que soit leur flexibilité. Cet asanas relaxe légèrement et doucement les épaules, le bas du dos, les chevilles, les hanches, et l’intérieur des cuisses. C’est la posture idéale pour se préparer à un étirement plus important plus tard dans le cours.
En termes de bienfaits, la posture de l’enfant au yoga étire les chevilles, les hanches et l’intérieur des cuisses. La colonne vertébrale s’allonge et s’étire également. Elle aide à apaiser et recentrer l’esprit. Les tensions du dos, de la poitrine et des épaules sont relâchées.
La planche, une posture pour débuter la pratique du yoga
La planche est une posture fondamentale du yoga car elle est la base de plusieurs autres postures plus complexes. Elle aide à renforcer les poignets, les bras et le torse. Il est nécessaire d’obtenir un alignement parfait pour réussir cette position. Sachez que vous avez besoin de bien aligner vos hanches avec le reste du corps. Et assurez-vous d’engager correctement vos abdominaux tout au long de la prise.
La posture de la planche a de nombreux bienfaits. Elle améliore l’ensemble du corps, notamment le torse, la poitrine, les épaules, le dos et les jambes. Elle aide à mieux tenir sa posture. Elle est également utile pour soulager les douleurs de dos.
Le chien tête en bas est l’une des postures à apprendre quand on débute la pratique du yoga
Le chien tête en bas est sans aucun doute l’une des postures qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense au yoga. Cette asana est toujours présente dans les cours de yoga vinyasa. Mais elle est fréquemment mal exécutée lors des exercices, ce qui augmente les risques de blessure. Faites attention au début car vous devrez l’utiliser régulièrement pendant le reste de votre séance.
La posture du Chien tête en bas a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle soulage les tensions du cou, des épaules et du dos. Elle permet de développer votre colonne vertébrale et de redresser votre posture et aussi d’étirer les épaules et les mollets.
Le yoga n’est pas qu’une pratique avec des postures
Le yoga n’est pas seulement une pratique de postures. Quel que soit votre niveau en yoga ou non, c’est l’occasion d’explorer d’autres domaines du yoga :
- La respiration est aussi au centre du yoga. Contrôler le rythme de sa respiration et la diriger vers le bas.
- La méditation est également une partie du yoga. Se concentrer sur sa respiration quand on est novice.
- Les chansons et les mantras sont des disciplines pratiquées dans le yoga. Chantez des mots pour ressentir les vibrations et l’énergie.
Dans la journée, quelques postures de yoga peuvent être pratiquées à votre rythme. Et n’hésitez pas à remplacer vos séances de yoga les jours où le corps est fatigué ou prendre quelques minutes pour la découverte d’une autre branche du yoga.