La boxe est un sport de combat dont l’objectif principal est d’assommer un adversaire à coups de poing. Il est important de choisir des gants de boxe pour protéger à la fois les mains, mais aussi le corps du boxeur adverse.
Quels sont les différents types de gants pour la boxe ?
Les gants de boxe ont différentes tailles et formes selon l’activité pour laquelle ils sont portés. Les gants offrent une protection différente en fonction du type de boxe souhaité. Il est donc important de définir pour quels types de boxe nous en avons besoin.
Les gants de boxe pour amateur
Ils sont plus légers que les gants d’entraînement standard et possèdent un rembourrage plus épais et plus doux.
Les gants de boxe pour l’entraînement
Les gants d’entraînement sont destinés à être utilisés pour un large éventail d’activités. Notamment comme gants de boxe traditionnels, pour le sparring ou bien même parfois pour de petits combats sur le ring.
Les gants de boxe pour le sparring
Il comprend un rembourrage plus épais et plus souple afin de réduire les risques pour les partenaires d’entraînement.
Les gants de boxe pour sac léger
On retrouve ses gants de boxe légers parfois inclus dans des kits de boxe. Ils sont très minces et ne protègent que des éraflures pendant l’entraînement sur sac.
Les gants de boxe pour sac de frappe
Gardez vos mains protégées et le corps de votre adversaire en bonne santé en choisissant une paire de gants de boxe pour sacs lourds avec des coutures renforcées et un remplissage en mousse.
Les gants de boxe pour professionnel
Les gants de boxe professionnels sont fabriqués avec moins de rembourrage au détriment de la protection des mains.
Les gants de boxe pour coach
Il s’agit d’une combinaison d’un gant de frappe et d’une patte d’ours. Cela permet à l’entraîneur de s’entraîner avec le boxeur en développant l’attaque et la défense.
Quelles sont les caractéristiques important pour choisir des gants de boxe
Les gants de boxe doivent être légers et suffisamment épais pour protéger les mains. Ils doivent avoir une forme qui permet de bouger les doigts et d’être libre de ses mouvements pour donner des coups.
Quelle taille de gants de boxe dois-je choisir ?
Les gants d’entraînement sont mesurés en pouces du poignet aux articulations. Les tailles standard pour les gants de boxe sont 8, 10, 12, 14 et 16 pouces.
Les gants de boxe sont disponibles en trois tailles : XS, S et M. Ils sont principalement utilisés pour les compétitions professionnelles. Leur forme est légèrement différente de celle des gants de boxe d’entraînement.
Comment les gants de boxe doivent-ils être ajustés ?
Le gant ne doit être ni trop serré ni trop lâche. Il doit s’adapter aux doigts et aux mains sans être trop rigide. S’il est trop rigide, les risques de se blesser la main augmentent.
Les gants de boxe doivent permettre la flexion du poignet et de la main. Un gant trop lâche ne protège pas suffisamment la main. Il peut blesser le poignet et le bras s’il heurte la tête d’un adversaire.
Les gants doivent être suffisamment larges pour ne laisser aucun espace entre deux doigts ou entre un doigt et la paume de la main, afin de ne pas augmenter le risque de blessure.
L’amorti : une protection indispensable pour un bon gant de boxe
L’amortissement absorbe le choc produit par le coup de poing du boxeur. Cela permet de réduire les douleurs ou des dommages aux os du corps liés aux coups répétés.
Les mousses ont des densités différentes. Elles sont douces à l’extérieur pour le confort de votre partenaire et sont dures à l’intérieur pour absorber la puissance des coups pour vos mains.
Quels matériaux pour vos gants de boxe ?
Les matériaux dont sont composés les gants de boxe donnent un aperçu de leur utilisation et de leur prix. Les gants en vinyle sont un bon choix pour les personnes qui débutent dans la boxe. Le cuir véritable est votre meilleur choix si vous souhaitez une paire de gants de boxe durable et efficace.
Les gants de boxe en cuir synthétique
Le cuir synthétique est un matériau de fabrication à bas prix. Il est conçu pour simuler la sensation du cuir véritable sans offrir une utilisation durable. Les gants de boxe en cuir synthétique sont de gamme moyenne.
Les gants de boxe en vinyle
Les gants en vinyle constituent une option si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter du cuir véritable ou d’autres matériaux plus coûteux. Ils sont faciles à porter et entièrement lavables. Cependant, leur longévité diminue avec le nombre de lavages.
Les gants de boxe en cuir
Pour une protection optimale, choisissez des gants de boxe en cuir véritable. Leur résistance à l’abrasion est meilleure que celle des matériaux synthétiques. Seuls les modèles de haute qualité ont des coutures à l’extérieur du gant. Ils sont très durables et confortables à utiliser, mais ils sont aussi plus chers.
Il est important de trouver des gants de boxe avec une protection optimale pour vos mains afin de vous protéger des blessures.