Vous pratiquez le running ou le trail et vous aimeriez trouver la tenue idéale pour la course à pied ? Il existe des vêtements et des paires de chaussures de running à tous les prix. Néanmoins, ce seul critère ne doit pas être pris en compte dans le choix d’une tenue. Pour pratiquer ce sport, il vous faut un équipement technique adapté à votre entraînement et à la saison. Suivez nos conseils pour choisir la tenue de running qui vous correspond.
Course à pied, running ou trail ? Adaptez votre tenue en fonction de votre pratique
Oubliez les vêtements de sport informes. La tenue idéale pour la course à pied est liée à votre entraînement et à votre corps. Les vêtements pensés pour la course à pied s’adaptent à votre pratique. Avec des vêtements confortables, votre entraînement sera plus agréable. Réfléchissez à votre pratique.
Quels vêtements choisir pour la course à pied ?
Êtes-vous un mordu de running ou de trail ? Voici les vêtements à privilégier pour la pratique de la course à pied :
- Investissez dans des vêtements de running qui permettent à la transpiration de s’évacuer.
- Choisissez un t-shirt à manches longues ou courtes et un collant de running sans couture. Vous ne serez pas gêné par le frottement du tissu sur votre corps.
- Votre pratique de la course à pied est plus intensive ? Sélectionnez des vêtements de compression. Ils améliorent les performances lors la course à pied. Les adeptes de trail et de marathon les choisissent.
- Adaptez la coupe de vos vêtements en fonction de votre pratique. Vous ne visez pas la performance ? Choisissez des vêtements amples. Votre course sera plus confortable. Vous favorisez l’aspect technique ? Optez pour des vêtements ajustés. La chaleur de votre corps et votre transpiration seront régulées au fil de la course.
Le choix de la tenue de running idéale passe par celui des sous-vêtements.
Choisissez des sous-vêtements qui vous garantiront un confort optimal durant votre course à pied. Si vous êtes une femme, investissez dans un soutien-gorge de sport respirant. Votre poitrine sera maintenue durant l’entraînement. Privilégiez d’ailleurs ce produit face à la brassière de sport. Cette dernière n’est pas réglable. Si vous êtes un homme, optez pour un caleçon respirant sans couture. Il limitera le risque de frottement durant la course à pied.
Été ou hiver : quelle est la tenue idéale pour la course à pied ?
Adaptez vos vêtements de course à pied en fonction des températures et des conditions climatiques. L’hiver, votre tenue de running ne ressemblera pas à votre tenue d’été. Il faudra donc choisir vos vêtements de running en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Comment bien choisir ses vêtements de sport ?
Voici quelques conseils pour vous ne pas vous tromper :
- L’été, préférez un t-shirt léger et respirant pour que la transpiration s’évacue. Le short est un gage de confort. Portez des vêtements un peu plus amples si vous souhaitez que l’air circule davantage. Pour du trail, misez sur un t-shirt à col montant.
- À la mi-saison, le choix de la tenue de running est plus complexe. Optez plutôt pour un t-shirt avec des manchettes. Vous modulerez ainsi votre tenue de running en fonction de la température. Ajoutez une veste qui vous protégera de la pluie.
- L’hiver, superposez les couches de vêtements. Le nombre de vêtements dépendra de votre sensibilité au froid. Par exemple, portez un t-shirt thermique sous une veste imperméable ou une veste coupe-vent. Choisissez plutôt un collant de running. N’oubliez pas de protéger vos extrémités du froid et de l’humidité avec un bonnet respirant et des gants isolants.
Comment faire le choix d’une paire de chaussures pour la course à pied ?
Une fois encore, il vaut mieux faire votre choix en fonction de l’intensité de votre entraînement. Choisissez des chaussures confortables, qui s’adaptent à vos pieds. Observez les marques d’usure sur vos chaussures de sport. Cela vous permettra de déterminer votre foulée.
Faites votre choix en fonction de votre pratique du running. Si vous pratiquez la course à pied une fois par semaine, vous n’achèterez pas les mêmes baskets qu’un amateur de trail ou de marathon. Enfin, portez des chaussettes confectionnées pour le running afin de garder vos pieds au sec.
Dans la gamme running, il existe un choix impressionnant de produits, à tous les prix. Néanmoins, les vêtements pensés pour la course à pied ne sont pas adaptés à tous. Considérez la température extérieure et la saison. Réfléchissez aussi à l’usage qui sera fait des vêtements et de l’équipement de running. Choisissez la tenue de running qui vous correspondra. C’est la tenue idéale pour la course à pied.
Que vous pratiquiez le running ou le trail, la qualité de votre entraînement reposera sur le choix d’une tenue adaptée à votre morphologie et à vos attentes.