La pratique du Qi Gong se concentre sur la circulation de l’énergie à travers le corps. Ses exercices se déclinent en mouvements lents synchronisés avec une respiration profonde. Comme le yoga ou le taï-chi-chuan, le Qi Gong séduit nombre de praticiens. Pour eux, les bienfaits du Qi Gong, tant sur le corps que sur l’esprit, ne sont plus à démontrer.
Le Qi Gong fluidifie l’énergie pour un meilleur équilibre
Le Qi Gong ou qigong est un art physique chinois au même titre que l’art martial du taï-chi-chuan. Mais le Qi Gong est plutôt une gymnastique douce, proche du yoga. Il se focalise sur la circulation de l’énergie interne, à travers le contrôle du souffle. Cette énergie est appelée le Qi. Le Qi Gong a pour objectif de l’aider à mieux irriguer tout le corps. À ce titre, le Qi Gong est considéré comme une pratique parallèle de la médecine traditionnelle chinoise. Les exercices de Qi Gong combinent mouvements lents, postures, et techniques de respiration. C’est un travail sur le corps mais aussi sur l’esprit, à la recherche d’un meilleur équilibre. D’après la médecine chinoise, une énergie plus fluide permettrait aux organes d’être mieux irrigués et à l’esprit d’être plus serein.
Effets du Qi Gong sur le corps
Le Qi gong porte l’attention sur les différentes parties du corps. Au fil des mouvements, les articulations s’assouplissent. Le Qi Gong est aussi souvent mis en avant pour ses répercussions positives sur la santé en général.
Le Qi Gong travaille la souplesse du corps
Les exercices du Qi Gong permettent de gagner en souplesse. Au cours d’une séance, les mouvements lents sont souvent associés à une série d’étirements. Les articulations sont ainsi déliées en douceur et les muscles bien assouplis. Il est important d’avoir une forme de discipline personnelle et de suivre en détail les conseils de votre instructeur. Au fur et à mesure, votre maîtrise du mouvement deviendra plus fine. Vos mouvements seront plus amples et votre corps plus souple.
La pratique du Qi Gong au service de la santé
D’un point de vue physique, le Qi Gong est une forme de sport. Les mouvements renforcent les muscles. Les positions statiques qu’il faut tenir plusieurs minutes améliorent l’équilibre. Les adeptes du Qi Gong louent ses effets bénéfiques sur notre vitalité. Ils considèrent que le système immunitaire est renforcé grâce à la bonne circulation du flux énergétique. Le potentiel naturel de défense et de guérison du corps est optimisé. Selon la médecine chinoise traditionnelle, une énergie interne fluide permet d’éviter des blocages autour des organes. Cela contribuerait à prévenir des problèmes de santé.
Effets du Qi Gong sur l’esprit
Au-delà de ses effets sur la santé, le Qi Gong est mis en avant pour son influence sur le mental. Les principes du Qi Gong associent en effet le corps et l’esprit à travers le contrôle de la respiration. C’est par ce travail que l’on se connecte à soi-même. Tout comme le yoga, le Qi Gong contribue ainsi à mieux réguler ses émotions. Le Qi Gong est souvent choisi comme sport pour ressentir plus de détente.
Détente et relaxation qui combattent le stress
La répétition des exercices de Qi Gong aide à porter l’attention sur le ressenti. Sentir son corps et son énergie contribue à une meilleure connaissance de soi. Des inspirations et des expirations amples se pratiquent au cours des mouvements. Elles doivent être profondes mais rester naturelles. Elles sont aussi utilisées pour chasser les émotions négatives. Le stress que ces émotions génèrent s’en trouve diminué. Les adeptes du Qi Gong se rejoignent pour dire que sa pratique calme l’esprit et permet de se ressourcer.
Concentration, méditation et qualité de vie
Le Qi Gong est à la recherche d’une fluidité permanente. Il s’agit d’atteindre un état de concentration quasi méditatif. Une séance de méditation complète d’ailleurs le plus souvent les exercices de Qi Gong. Les praticiens focalisent leur attention sur leurs sensations et leurs émotions. Une étude américaine publiée en 2010 a répertorié les effets bénéfiques du Qi Gong sur le mental. L’amélioration de l’état psychologique et de la qualité de vie était particulièrement mise en avant.
Le Qi Gong n’est pas seulement une gymnastique mais une discipline axée sur un bien-être global. Les bienfaits du Qi Gong en font une forme d’exercice prisée. Côté physique, le Qi Gong est choisi par ses praticiens pour son influence positive sur la santé. La pratique du Qi Gong permet aussi de s’assouplir tout en douceur. Côté mental, l’esprit n’est pas en reste. Le Qi Gong favorise la concentration et contribue à une meilleure gestion du stress.