Le jeu des 5 animaux est aussi connu sous le terme chinois Wu Qin Xi. Cette méthode issue du Qi Gong est populaire en Chine et fait presque partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui, cette pratique sportive est reconnue pour ses bienfaits. Initiée par le célèbre médecin issu de la dynastie des Han, Hua Tuo, cette technique de médecine traditionnelle chinoise a traversé les années pour préserver la santé. Les postures enseignées dans cet art martial représentent essentiellement cinq animaux et permettent de retrouver énergie et bien-être.
Les origines du Qi Gong et l’histoire du jeu des 5 animaux
Imiter les animaux pour sentir la puissance de son corps remonte presque à la nuit des temps. La médecine chinoise n’a donc rien inventé. Au fil du temps, elle a su s’approprier ces postures pour apporter une relaxation à l’esprit et au corps. Chaque mouvement représente un animal, un élément et un organe. La série d’exercices corporels conseillée par cette méthode issue du Qi Gong a pour objectif de préserver la santé de chacun. Cette méthode se base sur l’imitation de cinq animaux qui sont le tigre, le cerf, l’ours, l’oiseau et le singe.
Les fondamentaux du jeu des 5 animaux
Les bienfaits du Qi Gong sont de plus en plus reconnus. Dans le jeu des cinq animaux, le tigre représente le courage et la force, tandis que le cerf est l’image même de la sérénité et du calme. Le Qi Gong aime à représenter l’ours par la solidité et la stabilité, alors que le singe indique plus une preuve de souplesse et d’agilité. Enfin, l’oiseau exprime plutôt l’adresse et l’élégance.
Quels sont les éléments et les organes représentés par les mouvements ?
Dans cette méthode unique, la série de dix mouvements de mimétisme des animaux et surtout de leurs caractéristiques comportementales est reliée aux :
- cinq éléments qui sont le bois, la terre, l’eau, le feu et le métal ;
- cinq organes qui sont la rate, le foie, le cœur, le poumon et le rein.
Les bienfaits du jeu des 5 animaux sur votre corps et votre esprit
Le jeu des 5 animaux est donc un fondamental de la médecine chinoise. Cette méthode fait partie de la colonne vertébrale de ses soins de santé ancestraux et s’est déployée depuis partout dans le monde. Ce Qi Gong permet de maintenir votre corps en bonne santé et de contrecarrer des maladies chroniques engendrées par un Qi stagnant et les rétentions de sang.
Le jeu des cinq animaux libère l’esprit, impacte le corps physique et régule, entre autres :
- les fonctionnalités du système nerveux, pulmonaire et cardiaque ;
- l’apport en oxygène et le débit du sang ;
- l’activité du système digestif ;
- le développement des organes et des tissus.
Apprendre le jeu des 5 animaux pour libérer son corps et son esprit
Les postures préconisées par cette médecine traditionnelle chinoise dépendent de l’animal et de son élément. En fonction des écoles de Qi Gong, les animaux peuvent être associés à un élément différent. L’exercice peut ainsi varier et les illustrations différer quelque peu. Il est ainsi possible que le singe ou le cerf, par exemple, soit lié au feu ou à l’eau.
L’exercice de l’ours et ses bénéfices pour la santé
Les postures liées à l’ours renforcent la rate, le pancréas et l’estomac. L’exercice de la méthode Qi Gong lié à cet animal favorise la résolution des problèmes digestifs et renforce l’immunité.
L’influence du tigre dans le Qi Gong
Le tigre est un animal qui permet d’adopter des postures ayant des effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire. L’exercice lié au tigre permet aussi de stabiliser la vue et les muscles. Au niveau de l’esprit, le tigre apporte la possibilité de se libérer de toute colère et toute frustration.
L’oiseau ou la grue, animal important du jeu des 5 animaux
Cet animal a pour ambition de fortifier le Qi du poumon. Sans surprise, les postures liées à l’oiseau diminuent les soucis de santé liés à l’appareil respiratoire comme l’asthme ou les bronchites chroniques. Ces postures permettent aussi d’agir sur la tristesse profonde.
L’impact des postures du cerf sur votre santé
Habituellement, le cerf représente dans le Qi Gong l’organe du cœur et l’élément du feu. Prendre des postures liées au cerf offre une action cérébrale positive et agit sur la moelle épinière. Cet exercice offre aussi l’avantage de lutter contre les maladies psychiques comme la dépression.
Le singe et son importance dans le jeu des 5 animaux
Réaliser les postures liées au singe permet un renforcement du Qi des reins et de la vessie. Cet exercice de médecine chinoise aurait aussi un impact positif sur la fertilité et la libido. Son action osseuse est aussi intéressante.
Le jeu des 5 animaux : conseillé pour équilibrer votre corps et votre esprit
Vous vous intéressez à l’histoire du Qi Gong et souhaitez pratiquer le jeu des cinq animaux ? Faites-vous conseiller par un professionnel de cet art martial pas comme les autres. Vous éviterez ainsi d’adopter de mauvaises habitudes liées aux seules illustrations dénichées sur internet. Prenez quelques cours, suivez un des courants de cette méthode traditionnelle chinoise qui vous plaît et reprenez votre santé en main.