Le yoga est plus qu’une méthode permettant d’entrer en contact avec son énergie intérieure. C’est une pratique qui possède son propre ensemble de principes et d’enseignements. Nous commencerons par la philosophie et l’histoire du yoga, nous poursuivrons par la pratique du yoga et ses bienfaits. Cela vous aidera à comprendre la véritable signification du yoga.
L’étymologie et la philosophie du yoga
Le yoga est une pratique qui existe depuis plus de 5 000 ans. Il est originaire de l’Inde. Même s’il s’agissait à l’origine d’une langue transmise par la parole, il existe de nombreux textes sacrés et manuscrits. Patanjali, en 200 avant J.-C., a composé le “yoga sutras” pour décrire les fondements et les techniques du yoga. Il est nécessaire de suivre des principes éthiques afin de progresser sur la voie du yoga. Ils sont représentés par les Yamas et les Nimyamas qui sont de ne pas voler, ne pas convoiter, ne pas s’autodétruire, etc. La définition du mot yoga est l’union de l’esprit.
Dans le monde actuel en occident, le yoga a acquis une nouvelle signification et un autre objectif. Il s’agit davantage d’une thérapie de bien-être. En effet, le yoga est utilisé pour améliorer la santé physique et le mental ainsi que le bien-être en réduisant le stress et en traitant les maladies.
La philosophique du yoga a été conçue dans une quête d’harmonie et d’unité. Il renforce nos valeurs pour nous permettre d’agir selon nos intentions et nos besoins. Il renforce également notre corps, nous permet de nous détendre et améliore notre concentration. Les bienfaits se constatent au niveau physique, mental et psychique. Il ne s’agit pas d’une religion, mais les religions et les convictions peuvent y trouver leur compte. Cette discipline est également basée sur une philosophie de non-violence universelle.
Quelle est la pratique du yoga ?
Le yoga est une discipline de relaxation physique et mentale qui implique une série de postures et de techniques de respiration. Cette ancienne technique de vie, telle que décrite dans les textes, se manifeste comme un chemin initiatique qui va au-delà de l’entraînement corporel. Vient ensuite la pratique des asanas, qui sont les postures enseignées dans un cours de yoga et qui aident à détendre et à renforcer le corps tout en nous apprenant à concentrer notre attention sur le moment présent.
Après l’intégration des postures, nous pouvons passer à la troisième étape, le pranayama. Pranayama est l’énergie vitale en sanskrit. La voie du yogi devient ensuite plus subtile, en faisant abstraction des sens et en faisant appel à la méditation.
Plusieurs types de yogas sont enseignés. Les pratiques diffèrent. En France, les plus répandus sont le yoga hatha, le yoga vinyasa, le yoga bikram etc. Par exemple, au début d’une séance de yoga dynamique, l’ensemble du corps va être échauffé grâce à sur une série d’exercices en visant certains muscles sur lequel l’instructeur a choisi de se focaliser.
Une fois l’échauffement effectué, l’intensité de la pratique augmente avec la série de postures debout et en équilibre. La dernière partie de la séance vise à ramener le rythme cardiaque à la normale, après quoi nous travaillons sur les étirements dans les postures assises et couchées. Nous terminons par la posture du shavasana qui consiste à s’allonger.
Quels sont les bienfaits découlant de la pratique du yoga ?
Il a été démontré que le yoga présente de nombreux avantages physiques, notamment la souplesse musculaire. Les postures de yoga étirent plusieurs groupes musculaires. Certains exercices ciblent les muscles en douceur, tandis que d’autres se concentrent sur l’équilibre. Avec une pratique régulière et en modifiant les erreurs de postures par un coach yogi, cela réduirait considérablement l’incidence des problèmes de dos persistants. Le yoga Iyengar par exemple, contribue à améliorer l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.
L’un des autres avantages de cette pratique est qu’elle peut contribuer à réduire le stress. L’attention est entièrement concentrée sur le corps et la respiration pendant la séance, ce qui constitue un type de méditation en pleine conscience. Cette discipline s’est révélée utile pour réduire l’anxiété.
Pendant la pratique du yoga, nous sommes invités à prêter attention à notre corps et à notre respiration. Tout en développant notre capacité de concentration au fur et à mesure de notre pratique. Lors d’une séance par exemple, quand nous effectuons les exercices d’équilibre toute notre concentration est nécessaire pour maintenir la posture droite de notre corps.
Quel matériel pour suivre une séance de yoga ?
Un tapis de yoga est tout ce dont vous aurez besoin pour commencer. Dans certains styles de yogas, vous pouvez utiliser des bolster qui sont d’énormes coussins sur lesquels vous pouvez poser une partie de votre corps pour plus de confort.
Quelle est la formation pour devenir professeur de yoga ?
Pour devenir professeur de yoga, il est possible de suivre une formation d’au moins 200 heures. Toutefois, il sera préférable de suivre une formation de 300 heures, cela permettra de vraiment approfondir son expertise et d’affiner son approche pédagogique.
Pour conclure, le yoga est un art de vivre et un exercice physique et mental à part entière. Le yoga présente de réels avantages, notamment des gains de force et de souplesse, ainsi qu’une réduction du stress et de l’anxiété.