Une transformation digitale s’opère, quel que soit le secteur d’activité concerné. Les entreprises de sport et loisirs ne font pas exception à la règle. Pour toucher leur public cible, rester à la page et se réinventer en continu, elles doivent maîtriser leur communication numérique de A à Z. Plus qu’une simple manière de véhiculer des messages forts sur votre site Internet ou au sein de vos réseaux sociaux, la communication numérique a pour objectif de développer votre business. Alors, quelle ligne éditoriale adopter ? Comment tirer parti des différents supports digitaux et construire une stratégie de communication efficace ? Dans cet article, nous vous prodiguerons de précieux conseils pour maîtriser ce nouveau monde et prendre en main la technologie de demain dès aujourd’hui.
Comprendre le paysage de la communication numérique
De la communication traditionnelle à la communication numérique
Jadis, la communication traditionnelle prédominait. Elle se caractérisait par l’affichage, la radio, la télévision, la presse écrite ou encore les relations publiques. Des méthodes toujours utilisées aujourd’hui, mais qui laissent progressivement place aux technologies de l’information et de la communication, aussi abrégées en TIC. De nouveaux comportements numériques ont émergé avec l’avènement d’internet. Désormais, la communication traditionnelle a fait la part belle aux stratégies numériques.
Lorsqu’on évoque la communication numérique, on pense à de nombreux leviers, tels que :
- des publications sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Twitter(X)… ;
- des sites e-commerce : pour la vente en ligne de produits de toutes sortes ;
- des articles de blog;
- de l’e-mailing : envoi de newsletters et messages personnalisés ;
- des applications mobiles: accessibles sur smartphone et tablette ;
- etc.
L’éditorial numérique et le brand content
Bâtir sa stratégie numérique à long terme demande de comprendre certains termes du jargon utilisé, à commencer par le brand content. Cette expression, traduite en français par contenu de marque, désigne l’ensemble des contenus créés par une entreprise dans le cadre de sa stratégie de communication :
- post pour les médias sociaux ;
- livre blanc ;
- article ou publication ;
- vidéo ;
- infographie ;
- podcast ;
- etc.
Ces divers contenus numériques feront partie de votre plan de communication éditorial, lui-même se composant d’une définition d’objectifs, de l’analyse de la concurrence, de la définition d’une ligne éditoriale et d’une charte graphique, d’un calendrier éditorial ou encore de nombreux indicateurs de performance (aussi appelés KPI). Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une véritable feuille de route stipulant toutes les étapes de mise en place et de coordination de la communication de votre entreprise.
Stratégie et professionnalisation
Élaborer un plan de communication numérique structuré
Naviguer à vue et sans aucune stratégie de communication est le meilleur moyen de passer à côté de ses objectifs. A contrario, la création d’un plan de communication clair vous guide et vous aide à atteindre votre but le plus simplement possible. Vous suivez un cheminement préétabli, composé d’un calendrier éditorial à respecter, de leviers numériques à actionner et de contenus à produire. Cela vous aide ainsi à garder le cap, voire à réajuster votre trajectoire en cas de pépin.
Pour gérer au mieux votre relation-client et amener votre stratégie de communication au niveau supérieur, vous pouvez vous servir d’un CRM (customer relationship management). Ce dernier vous permettra de segmenter le marché, d’automatiser des campagnes marketing (SMS, notifications, e-mailing…) et bien sûr, de suivre et d’analyser vos performances.
La professionnalisation de votre projet web
Malgré toute la bonne volonté du monde, vous avez l’impression de ne pas être capable de créer une bonne communication digitale pour votre entreprise sportive ? Déléguez ! Sollicitez une chargée de communication ou encore des prestataires spécialisés tels qu’un digital manager ou une agence de communication. Ces derniers vous offriront un regard neuf sur la situation et vous aideront à trouver le fond et à forme du message à faire passer à vos clients.
Cibler et fidéliser sa clientèle en ligne
Identifier et engager vos cibles
Comment fidéliser une clientèle en se reposant uniquement sur des interactions numériques ? La première clé consiste à identifier les besoins de vos prospects en analysant leur comportement. Réalisez des enquêtes ou des sondages pour recueillir un maximum d’informations à leur propos. Vous pourrez ensuite en dégager certaines tendances et adapter vos choix en conséquence.
Côté fidélisation, on pensera par exemple à la personnalisation de la communication pour consolider la relation que vous entretenez avec vos clients, à la création d’une communauté en ligne ou encore à la mise en place d’un programme de fidélité. Chaque client doit se sentir unique et valorisé grâce à vos actions !
Utilisation des influenceurs et des partenariats
Nous avons précédemment évoqué la possibilité de faire appel à une agence de communication digitale en guise de soutien de taille. Ce n’est pas pour autant le seul renfort dont vous pouvez bénéficier. Concluez des partenariats d’envergure avec des influenceurs sportifs ou des investisseurs. Porte-paroles de votre marque, ils élargiront sa portée grâce à leur communauté ou leur propre cercle de clients.
Gestion de l’e-réputation et suivi des résultats
Surveiller et gérer votre image en ligne
Lors de la mise en place de votre nouvelle stratégie digitale, vous devrez effectuer une veille constante afin de vous assurer que l’e-réputation de votre société ne fait que croître. Protégez votre réputation en ligne coûte que coûte, par exemple en authentifiant les avis de vos clients et en consolidant votre image sur les différents supports numériques. En cas de bad buzz, vous pourrez ainsi réagir au plus vite et mettre en place les actions qui s’imposent.
Mesurer l’impact de votre communication numérique
Comment savoir si votre stratégie digitale fonctionne ? Basez-vous sur des indicateurs clés de performance (KPI) pour vérifier que vous avez fait les bons choix. Ces derniers représentent le taux de conversion, l’engagement, le nombre d’abonnés, etc. Plus ils sont à la hausse, meilleures sont les dernières décisions que vous avez prises vis-à-vis de votre marque. Et comme toujours, si vous identifiez une baisse importante, ne tardez pas à réagir.
En définitive, la construction d’une communication numérique solide et pertinente dans le secteur sportif repose sur l’analyse des besoins de vos prospects afin de leur véhiculer des messages pertinents, les incitant à s’engager et qui valorisent votre image de marque. En définissant des objectifs clairs et des actions à mettre en place selon une temporalité donnée, vous pourrez pérenniser et développer votre entreprise de sport et loisirs sur le long-terme. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes de la communication, qui prendront les choses en main et vous donneront de nombreuses pistes de réflexion à explorer. Parce que bien communiquer, c’est avant tout revendiquer la qualité de ses services avec la plus grande fierté !