Les muscles des yeux sont très sollicités dans la vie quotidienne et au travail. Pratiquer le yoga des yeux est une bonne méthode pour apaiser ses douleurs. Cette activité se présente sous la forme de mouvements à répéter. Voici trois exemples d’exercices à reproduire pour détendre vos yeux.
Guide de pratique du yoga des yeux : les exercices immanquables
La gymnastique oculaire s’inspire de la médecine traditionnelle indienne et du Hatha yoga. Cette technique a été popularisée dans les années 1920 par les Dr. Bates et Agarwal. Ses bienfaits sur l’acuité visuelle et la myopie n’ont toutefois pas encore été prouvés. La pratique du yoga des yeux sert plutôt à diminuer la fatigue et l’inconfort visuels. Elle se décline en trois types d’exercices à réaliser sans matériel.
Le palming : une méthode de relaxation par les paumes
La méthode la plus simple pour pratiquer le yoga des yeux est le palming. Cette expression anglaise désigne le fait d’utiliser ses paumes pour se relaxer. Il suffit de les placer légèrement en creux autour des yeux. Vous pouvez frotter vos mains l’une contre l’autre au préalable pour les réchauffer. La cavité créée autour des globes oculaires diffuse la chaleur. Elle participe ainsi à détendre les muscles oculomoteurs.
Les exercices de regard et de visualisation pour les yeux
D’autres types d’exercices permettent d’effectuer une petite gymnastique oculaire. Ils consistent à regarder un crayon ou une partie du corps dans différentes directions. Le fait d’alterner des objets proches, comme le nez, puis lointains, fait travailler les muscles. Vous pouvez aussi visualiser une aiguille parcourant une horloge ou des formes. Le trajet du regard reproduisant ces dessins permet aux yeux de s’exercer. Regarder en haut, en bas à gauche et à droite les fait travailler.
Bienfaits du massage du visage sur les globes oculaires
Le dernier exercice conseillé relève davantage du massage que du yoga. Il s’agit d’appliquer trois points de pression autour des yeux. Posez deux doigts à la racine du nez et un autre entre les sourcils. Puis, effectuez des mouvements circulaires en vous concentrant sur votre respiration. Vous pouvez aussi tapoter vos tempes et le contour de vos yeux. Ces massages légers relâchent les tensions des muscles du visage.
Quels conseils pour bien réaliser sa gymnastique oculaire ?
La vision est un sens fragile avec lequel il ne faut pas jouer. Même un exercice comme le yoga présente des contre-indications. Les professionnels de santé recommandent ainsi de respecter quelques règles. Avant de vous lancer dans une séance de yoga des yeux, voici nos conseils.
Yoga oculaire : œil ouvert ou fermé pour protéger sa vue ?
Le yoga des yeux ne doit pas se faire en pleine lumière, notamment face au soleil. Privilégiez un lieu sombre ou une lumière tamisée. Les néons d’un bureau ou la proximité directe avec un écran sont déconseillés. Vous pouvez également effectuer les exercices les yeux fermés. Cette méthode présente moins de risques pour votre vue.
Guide de déroulement d’une séance de yoga des yeux
D’abord, trouvez un lieu où vous pourrez vous abandonner à la relaxation. Cet exercice est l’occasion de prendre soin de vous et d’évacuer votre stress. Évitez donc les endroits fréquentés et bruyants. Vous pouvez pratiquer le yoga oculaire à tout moment de la journée. Pensez à faire des pauses au travail pour vous hydrater et soulager vos yeux.
Si vous n’avez pas de crayon à portée de main, utilisez votre pouce. Il vous suffit d’éloigner et de rapprocher celui-ci de votre nez. En le suivant du regard, vous testez votre acuité visuelle et la souplesse de vos muscles. N’oubliez pas de prendre garde à votre respiration pendant tout l’exercice. Elle doit devenir la guide de votre pratique et favoriser votre détente.
Dans quels cas faut-il pratiquer le yoga des yeux ?
Le yoga oculaire se pratique dans plusieurs circonstances. Si votre travail implique de passer beaucoup de temps devant des écrans, il peut vous soulager. L’œil humain supporte effectivement mal la lumière bleue d’un ordinateur. Les lunettes peuvent filtrer ces rayons, mais ils génèrent malgré tout une fatigue. Prenez donc quelques minutes pour faire les exercices décrits plus haut. Ces pratiques présentent plus de bienfaits que de contre-indications.
En outre, le yoga des yeux exige un état de relaxation très appréciable. Il facilite ainsi la lutte contre le stress au quotidien. En vous obligeant à vous focaliser sur votre respiration, il peut vous aider à vous détendre. Si vous souffrez de troubles de la vue, ces exercices renforceront vos muscles. Le yoga oculaire favorise enfin l’humidification de l’œil. Il force les yeux à ciller, ce qui permet de les nettoyer.
Si vous souhaitez découvrir tous les bienfaits du yoga des yeux, consultez nos autres articles. Nous y traitons de cette méthode, mais aussi d’autres pratiques. Quelques minutes vous suffiront à en savoir plus pour protéger votre vue et votre santé.